X27 : Shuttle concurrence l'Eee Box

Alors qu’Asus présentait son Eee Box au Computex 2008 (lire Lancement de l’Eee PC de bureau), Shuttle avait lui aussi sur son stand une machine low-cost. Aujourd’hui, on en apprend un peu plus sur le X27 de la marque des barebones

Atom et GMA : le duo pas cher

Spécialisé dans les ordinateurs aux dimensions réduites, Shuttle était tout désigné pour mettre au point ce genre d’appareil. Avec le X27, la marque taïwanaise se lance sur le marché low-cost. Son nouveau boîtier tout équipé intègre un processeur Atom cadencé à 1,6 GHz. Ainsi que de la DDR2 pour mémoire vive. Celle-ci pourra être étendue jusqu’à 2 Go en single channel.

Pour réduire encore les coûts, la partie graphique se compose d’un GMA 950 d’Intel. Bien entendu, ce chipset qui a plus de trois ans n’autorise pas l’utilisation des jeux 3D dernier cri. Le stockage est un point sur lequel Shuttle n’a pas encore communiqué. On sait seulement que la carte mère emporte deux connecteurs SATA et un IDE. La box, quant à elle, ne pourra embarquer qu’un disque dur de 2,5 pouces.

Faible consommation

Côté connectique, on trouve 4 ports USB ainsi qu’un port Ehternet Gigabit. La partie audio est assurée par des entrées et sorties analogiques 5.1. Shuttle a surtout mis l’accent sur la consommation et la nuisance sonore. Le X27 ne consommerait donc que 23 Watts au repos et 36 Watts en activité, ce qui s’avère plutôt décevant lorsque l’on sait que l’Eee Box ne consomme que 23 Watts en charge.

Selon Shuttle, le bruit de sa machine n’excèderait pas les 23 décibels. Prévu pour le mois de septembre aux États-Unis, il n’est pas encore daté pour l’Europe. Son prix aussi reste inconnu, mais devrait s’aligner peu ou prou sur les 350 $ de l’Eee Box.