Xavier Niel : une biographie pour le 11 octobre

Le grandiloquent patron de Free, Xavier Niel, verra sa vie racontée dans une biographie qui lui est consacrée et qui sera disponible ce mois-ci.


Écrit par Gilles Senges, un ancien rédacteur en chef aux Échos, le livre devrait revenir sur les débuts de Niel dans le minitel rose, le lancement des premières offres d’accès à Internet de la marque, jusqu’à ses activités actuelles comme le mobile, ou encore la prise de participation dans le journal Le Monde. Autant d’activités qu’il a appris, la plupart du temps, en autodidacte. Nommée « Xavier Niel, l’homme Free », le livre sortira aux éditions Michel de Maule le 11 octobre.

Une bio sans surprise ?

Son auteur raconte toutefois avoir rencontré un certain nombre de difficultés pour l’écriture de cette biographie non officielle. « Amis qui se rétractent au bout de quelques jours de “réflexion”, salariés dont un syndicaliste qui demande à ce que leurs noms ne soient pas cités, interlocuteurs “indépendants” qui ne donnent pas suite aux demandes d’entretiens, témoins qui s’inscrivent aux abonnés absents lorsqu’ils ne changent pas tout bonnement de numéro de téléphone » ont été le lot de Gilles Sengès lors de la rédaction de son ouvrage.


Quelques histoires inédites, datant notamment de l’époque du minitel rose, viennent cependant égayer ce bouquin. On y apprendra entre autres que Niel comptait lancer plusieurs services coquins sous les codes : 3615 BAC94 et BAC95, qui se sont vus retirés de la circulation après quelques jours par France Télécom, notamment à cause de la confusion qu’auraient pu faire les bacheliers de l’époque.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire