la Xbox 360 à l'épreuve du piratage

Infos-du-Net.comLe piratage sur consoles a pris une ampleur démesurée.
Discret, mais bien présent à l’époque de nos bonnes vieilles Super Nintendo et MegaDrive, il a connu une explosion massive avec l’arrivée de la PlayStation de Sony, dont le support CD permettait une contrefaçon aisée des programmes.

Les protections que les constructeurs et les développeurs ont bien essayé d’implanter dans leur produit n’ont pas pour autant empêché les bricoleurs de tous bords de s’en donner à coeur joie sur leurs consoles favorites.

Aujourd’hui, aucune console n’y échappe, PlayStation 1 et 2, Gamecube de Nintendo, Xbox de Microsoft, Dreamcast de Sega, PSP et DS, toutes les consoles, même les plus récentes, ont droit à leurs programmes, modifications et autres émulateurs qui leur donnent un tout autre usage.

Mais Microsoft, dont la prochaine console est sur les rails, compte bien protéger sa chère Xbox360 des mauvaises mains...

Microsoft voudrait rendre la vie dure aux pirates de consoles.
Pour cela, le constructeur veut ajouter nouvelle couche de sécurité pour s’assurer que l’utilisation d’une puce modifiant le système de la console dans le but de lire des jeux ou des films piratés soit aussi dure que possible.

Microsoft affirme que sa nouvelle console comportera « des niveaux de sécurité que les communauté de pirates n’avaient encore jamais vu avant ».
Il est tout de même à souligner que ces même communautés de pirates adorent ce genre de challenge et que la sortie de la PlayStation a également introduit un niveau de sécurité jamais vu à l’époque, il suffit de voir ce qu’elle est devenue aujourd’hui.

Mais Microsoft est conscient de ce fait et sait que les pirates, quelque soit la protection, ne reculeront devant rien, aucune nuit blanche, aucun système aussi tordu soit-il.
« Je suis convaincu qu’un jour ou l’autre, quelqu’un trouvera un moyen de pirater le système. Mais la manière dont nous l’avons protégé ne garanti pas que cela fonctionnera sur la machine de quelqu’un d’autre », affirme Chris Satchell, du groupe de développement de la Xbox.

Encore une fois, ce discours rappelle quelque peu celui de Bill Gates au lancement de Windows XP, dont le système d’activation devait en empêcher la copie.
Aujourd’hui, on estime qu’entre 25% et 33% des Windows en service sur la planète sont piratés...

Source : GameConnect
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
14 commentaires
    Votre commentaire
  • tbdb
    mdr ! vu qu'en moins de 24h, 2 pirates ont fait sauter la protection sur la MaJ de Windows, il y a peu de chances que cette protection les arrete. Mais bon, c bien de rever...
    0
  • seblutfr
    Je pense pas franchement que le but de MS soit réellement de bloquer le piratage.
    Mais alors là pour le coup, ils viennent encore de s'offrir un coup de pub gratuite.
    Personnellement, j'y vois là encore un bon coup médiatique.
    0
  • Nisnor
    Mouè...vive la sécurité avec MICROSOFT :D:D
    pfffff...c'est toujour pareil chez microsoft...ils disent "ça y est on a sortie le dernier bidule impiratable..." et qu'est ce que voit quelque jour plus tard sur la télé ou sur le web? "Microsoft s'est fait pirater son bidule!!!".... sincèrement je n'y crois plus aux sois disant protection made in microsoft :-?
    0