Adieu Xbox 360

Après plus de 10 ans sur le marché, la Xbox 360 s’apprête enfin à disparaître définitivement, alors que Microsoft vient d’annoncer l’arrêt de sa production. Les consoles disponibles en rayons devraient donc être les dernières avant des ruptures de stock définitives.

« La Xbox 360 représente beaucoup pour Microsoft », a déclaré Phil Spencer, directeur de la branche Xbox. « Mais bien que l’expérience ait été fantastique, nous sommes rattrapés par la réalité de produire un matériel vieux d’une décennie ». En d’autres termes, la Xbox 360 commence à coûter trop cher à Microsoft, et a donc été mise à la retraite. À l’heure actuelle, il est possible de mettre la main sur une de ces consoles neuves pour environ 200 euros, et Microsoft explique que les stocks pourraient « varier selon les pays ».

Lancée fin 2005, la Xbox 360 a rapidement connu un succès fulgurant, surpassant largement les ventes de la Xbox originale et profitant de son avance confortable sur la PlayStation 3 de Sony. Pour les dix ans de sa console, en novembre dernier, Microsoft a par ailleurs lancé son service de rétrocompatibilité entre la Xbox One, sa nouvelle console, et la Xbox 360. Les propriétaires de jeux de l’ancienne génération peuvent donc retrouver ces derniers sur la One, pour peu qu’ils fassent partie d’une liste de compatibilité régulièrement mise à jour.

D’un point de vue du logiciel, la Xbox 360 sera maintenue « dans un futur proche », a indiqué Spencer, sans préciser de date concernant l’éventuelle fin des mises à jour, voire une potentielle fermeture des serveurs. Ce support logiciel inclura le maintien des services et applications du Xbox Live, du jeu en ligne, ainsi que des offres et promotions pour les abonnés Gold (payant). De même, le support matériel ainsi que les appareils sous garantie seront encore pris en charge par la marque pendant un certain temps.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire