Quand Libé et France2 relatent une fausse info... cela fait du bruit !

Ce n'est plus une news et pourtant, l'affaire fait de plus en plus de bruit : le 21 novembre dernier, France 2 rebondissait (voir video) sur un article de Libération (voir article) paru 20 jours avant et annonçait avec tout son crédit : 147 otakus se seraient suicidés en gobant des poches de silicone suite au report du jeu "Mort ou Vif" en février dernier. On parle de Dead or Alive bien sûr.

Cette nouvelle incroyable a apporté de l'eau au moulin des afficionados des boucs émissaires video-ludiques, et contribué à conforter des parents de la dangerosité des jeux vidéos. Aujourd'hui les causes sociales sont ignorées, on préfère se déresponsabiliser et tout faire tomber sur le virtuel, c'est plus acceptable.

Manque de chance, il se trouve que cette information est la plus grande sottise proférée par le médium télévisuel depuis quelques mois : l'info n'en est pas une, c'est un passage tiré d'une news d'un site de jeux videos : l'article.
Toute personne qui suit l'actualité ludo-numérique voit où je veux en venir : c'est un milieu dans lequel la presse est proche de son public et qui se permet de nombreuses vannes dans des textes informatifs agréables à lire car ne se prenant pas au sérieux. C'est ainsi que "Xbox mag" illustra l'annonce du retard de ce jeu tant attendu par les amateurs de combats et de filles en petites tenues et diffusa la métaphore d'étudiants en mal de leur poupées virtuelles déchaînées et siliconées.

Mais comment un journaliste d'un quotidien à fort tirage comme libération, et donc en théorie censé être un tant soit peu intelligent et cultivé, a-t-il pu comprendre de travers cette boutade qu'un enfant de 12 ans saisirait ? Mais surtout, comment est-elle remontée, sans qu'on en contrôle la véracité ou la source, jusqu'a sa diffusion nationale et alarmiste ? A l'heure de la télé-réalité, l'absence de réponse à ces questions est véritablement inquiétante.

Toujours est-il que, je le signalais en intro, l'indignation perdure. Le Clan Takeda, qui a pour but de promouvoir les cultures asiatiques en France, a donc décidé de se lancer dans une campagne d'information et je vous invite à vous joindre à eux sur leur site et forum.



Suite aux remarques , je fais un petit résumé simplifié (désolé, j'ai l'habitude de certains mots ;-) :
X-Box mag publie un news dans lequel une blague caricature la déception de fans (leur jeu favori est reporté) en relatant un suicide collectif.
Libé reprend la vanne comme étant une info véridique et la publie. Fr2 copie libé et annonce au 20h que les jeux videos font de plus en plus de ravage avec en exemple 150 jeunes qui se tuent au silicone...
Et hop, une couche en plus sur ce loisir qu'on accuse de tous les maux.

Source : JeuxVideo.com

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
29 commentaires
    Votre commentaire
  • dryden
    oui et d'ailleurs pour ceux qui regardent arte , c'est passé dans "Arret sur Image"
    une bonne tranche de rire pour le non sens :)
    0
  • tbdb
    c dingue de se tromper comme ca ! vive les journalistes lol ! :-?
    0
  • PIKACHU@IDN
    J'ai rien compris a la news... :hein: :hein:
    0