Microsoft pourrait proposer une Xbox One évolutive

Si les PC de bureau sont capables d'évoluer au gré des innovations matérielles, ce n'est absolument pas le cas des consoles. On peut certes changer le disque dur ou ajouter quelques accessoires qui modifient partiellement le game play, mais il faut conserver quoiqu'il arrive la même console pendant 5 ou 10 ans, sans espérer la moindre évolution en termes de performances. C'est en partant de ce constat que Phil Spencer, directeur de la division Xbox chez Microsoft, espère un jour chambouler le marché des consoles. Et si les joueurs sur console étaient capables un jour de modifier les composants de leur console afin de la rendre plus puissante ?

Phil Spencer constate en effet que, sur PC, il est possible de jouer à de vieux titres comme Doom et Quake, et dans le même temps, profiter de titres récents en 4K sur la même machine. Nul besoin de changer de PC pour cela, contrairement au monde des consoles où il faut conserver sa vieille console pour les anciens jeux, et opter pour une console Current Gen lorsque l'on souhaite s'adonner à des titres plus modernes. On pourrait néanmoins objecter que depuis novembre dernier, Microsoft offre la possibilité de jouer à d'anciens hits de la Xbox 360 sur Xbox One, mais il faut bien reconnaître qu'ils sont peu nombreux, et qu'aucun titre de la première Xbox (celle sortie en 2001) n'est disponible.

S'il ne s'agit pas encore de la position officielle de Microsoft, Phil Spencer a donc déclaré il y a quelques jours à Polygon qu'il aimerait créer une console modulable. « Nous regardons tous ces écosystèmes comme les mobiles, les tablettes et les PC, et nous voyons qu’ils ont un cycle d’évolution très continu au niveau matériel, alors qu’entre les générations de consoles, les seules évolutions concernent le prix et une taille plus petite. Les deux sont significatives, mais elles ne rendent pas les jeux meilleurs. Si vous analysez le monde des PC en détails et ses évolutions, il n’y a pas de raison que celui des consoles ne connaisse pas la même évolution. »

L'objectif serait donc de proposer aux joueurs des packs lui permettant de mettre à jour les capacités matérielles de sa console. Si ce projet laisse beaucoup de questions en suspens (facilité de monter le nouveau matériel, difficulté de s'y retrouver dans les packs...), l'idée reste néanmoins intéressante financièrement parlant, puisqu'il ne serait plus question d'investir 400 ou 500 euros dès qu'une nouvelle console sort pour jouer aux titres les plus récents. Affaire à suivre, donc.

>> A lire aussi : [Test] Xbox One : que vaut la console de Microsoft ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire