Les Chinois ont officiellement le droit de jouer à la Xbox One

Initialement attendue pour le 23 septembre dernier, la Xbox One, la console de Microsoft sortie l’an dernier en Europe et aux États-Unis, sort ce lundi en Chine. Un flop assuré ?

Ce lundi, la Chine découvrira la Xbox One. S'il était jusqu'à présent possible de trouver la console de Microsoft au marché noir ou en import, elle est enfin autorisée en Chine. Pour la première fois depuis 14 ans, l’Empire du Milieu a en effet autorisé la commercialisation des consoles de jeux de dernière génération, à savoir la PS4 et la Xbox One. Cette autorisation n’est toutefois pas absolue et les autorités chinoises doivent valider tous les jeux que les éditeurs voudraient commercialiser sur le territoire chinois. Pour Microsoft, Sony et Nintendo, cette ouverture représente un nouveau marché potentiel de 1,3 milliard de clients.

Néanmoins, alors que le lancement de la Xbox One, la dernière console de Microsoft, était prévu pour le 23 septembre dernier, celui-ci a été repoussé pour la « fin de l’année ». Un report qui est finalement plus léger que prévu, la console étant disponible dès ce lundi en Chine à partir de 3699 yuans (474 euros), contre 400 euros en France avec une dizaine de titres commercialisés et près de 70 qui sont déjà annoncés par Microsoft. En revanche, Call of Duty Ghosts, l’un des premiers blockbusters de cette génération de console n’est pas disponible en Chine, censure gouvernementale oblige.

Outre les questions de censure ou de prix, un autre défi de taille fait face à Microsoft : celui de faire mieux que son lancement au Japon. En effet, lors de la commercialisation de la Xbox One sur archipel début septembre, la firme de Redmond a vendu moins de 30 000 exemplaires de sa console de jeux, contre plus de 60 000 consoles durant la première semaine de vente de la Xbox 360 en 2005. En Chine, Microsoft compte mettre les bouchées doubles, notamment en étant le premier constructeur à sortir sa console, avant la PS4, dont la date de sortie n’est toujours pas annoncée, ou même la Wii U, dont la disponibilité dans le pays n’est toujours pas officielle.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire