Microsoft paierait des youtubeurs pour qu'ils parlent de la Xbox One

C’est une révélation qui pourrait faire du bruit auprès de la communauté des youtubeurs jeux vidéo et de leur audience. Le site Ars Technica a révélé que Microsoft paierait certains vidéastes pour qu’ils mentionnent de façon positive ou neutre la Xbox One.

Sur YouTube, certains vidéastes sont rémunérés par la régie publicitaire de Google ou par leur réseau en fonction du nombre de vues de leurs vidéos. Une rémunération impartiale, calculée en fonction du succès d’audience de leurs réalisations. Toutefois, en plus de ces rémunérations en fonction du nombre de vues, basées sur des publicités n'interférant pas avec le contenu des vidéos, c’est un autre système de financement qui pourrait faire parler de lui.

Un membre du forum Geogaf a en effet publié une capture d’écran de proposition du réseau Machinima, l’un des principaux réseaux publicitaires sur YouTube, en partenariat avec Microsoft. Cette offre vise à garantir aux vidéastes 3 dollars de revenus supplémentaires pour 1000 vues s’ils citent la Xbox One dans leurs jeux, comme le révèle le site Ars Technica. Plus problématique, les vidéastes participant à cette campagne acceptent de ne pas en dévoiler l’existence à leur public et donc à parler en bien, ou de façon neutre, de la dernière console de Microsoft, sans prévenir leur public qu’il s’agit d’une publicité et qu’ils sont rémunérés pour cela.  « Vous acceptez de garder confidentiels toutes les conditions relatives à cet accord, y compris, sans limitation, les exigences promotionnelles et la rémunération en clic par mille », détaille en effet le contrat passé entre Machinima et les youtubeurs.

Comme le souligne Ars Technica, cette campagne pourrait aller à l’encontre des recommandations de la FTC (commission fédérale du commerce), qui exige que les publicités soient clairement indiquées en tant que telles.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • H-hich
    Ouais exactement comme toutes les marques en fait.
    Samsung va même plus loin, ils se sont fait prendre à payer des gens pour dire du mal d'HTC...

    Rien de nouveau ici, ni de choquant dans la mesure ou ils le font déjà tous..
    0