Square Enix lorgne sur la Xbox 360

Infos-du-Net.comJe ne ferais pas l’affront à tous les joueurs que nous comptons parmi nos lecteurs de vous présenter la célébrissime saga Final Fantasy, qui puise ses origines loin dans le monde des jeux-vidéos.
Son créateur, anciennement nommé Square, puis Squaresoft, puis plus tard Square Enix, a toujours eu une particularité assez marqué avec sa saga, il ne l’a jamais sortie que sur une seule machine en même temps, à quelques rares exceptions près pour le monde des PC.
Aujourd’hui, nous apprenons de la part du président de Square Enix qu’il se pourrait bien que la série que beaucoup d’entre nous ont connu sur PlayStation puisse se permettre une excursion sur la Xbox 360 de Microsoft...

Histoire d'un nain devenu géant

Petit studio de jeux-vidéos des années 80, Square n’était malheureusement pas au meilleur de sa forme et s’approchait dangereusement du dépôt de bilan à l'approche de l'année 1987, qui allait marquer un tournant important pour la société.
Hironobu Sakaguchi, un concepteur de jeux vidéos faisant partie de l’entreprise, travaillait sur un projet de jeu d’aventure pour Famicom, la NES japonaise.
Inspiré du jeu Dragon Quest (ou Dragon Warrior), du concurrent Enix, ce jeu allait sûrement être le dernier sorti par Square, ce qui lui a valu le nom hautement symbolique de Final Fantasy (La Fantaisie Finale).
Seulement, le succès monumental et plutôt inattendu qu’a connu le jeu a permis à l’entreprise de repartir de plus belle et ainsi de continuer ses activités sous un jour plus joyeux.
La suite, vous la connaissez plus ou moins, Square, devenu ensuite SquareSoft, aujourd’hui Square Enix, le jeu s’est ensuite exporté aux États-Unis, puis en Europe, a connu de très nombreuses suites et déclinaisons, et est toujours présent sur le marché, près de 18 ans après.
Aujourd’hui, après avoir passé une longue époque de fidélité à la PlayStation, Square Enix affirme que la série pourrait connaître un parallèle sur Xbox 360, notamment avec l’arrivée déjà confirmée de Final Fantasy XI sur la machine de Microsoft.

Comment Square retourne sa veste

Square a toujours suivi une politique e l’exclusivité depuis le début de son succès avec la saga des Final Fantasy.
L’éditeur a en effet commencé sa Saga sur NES pour uniquement se cantonner à ce format, puis sur la Super NES sans regard pour la concurrence, et c’est en 1997 que l’éditeur délaisse Nintendo qui tarde à sortir l’Ultra 64 (plus tard renommée Nintendo 64) pour préférer Sony et sa PlayStation, qui apportera Final Fantasy VII et son succès détonnant jusqu’à nos mains d’européens.
Aujourd’hui, le cas de figure est sur le point de se reproduire, mais avec Microsoft, qui risque de voler la vedette à Sony, qui tarde à sortir sa PlayStation 3.
Yôichi Wada, président de Square Enix, a effectivement annoncé que la série pourrait bien se continuer chez Microsoft.
Il n’a cependant pas précisé si l’exclusivité à un seul constructeur était toujours d’actualité ou si le jeu allait devenir multi-plateforme pour également toucher le public de Sony.
Mais comme le précise Wada lui même : «Quant à savoir si nous proposerons nos jeux sur XBox 360 et PS3 ou sur une seule console, les plans seront fixés d'ici à l'E3».
So, Wait and see...

Source : GameKult
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
    Votre commentaire
  • H-hich
    Rien de bien neuf dans l'affaire quoi...
    0
  • alex89@IDN
    Final fantasy XII sur xbox o_O! c du delire ! jespere qu'il sortira au moins sur ps3 ou ps2...
    0
  • mrptijul52
    square enix va lacher sony ! voila c'est tout ! au grand désespoir des "ouai xboite y a que des jeux ricains pourri "
    0