Microsoft et l'Open XML vers une normalisation ?


ODF vs Open XML

Aujourd’hui, de nombreux outils de bureautique sont proposés sur le marché. Cependant, les formats des documents ne sont pas toujours compatibles avec tous les systèmes bureautiques. Il est donc désormais important de trouver un format unique et compatible avec tous ces derniers. Actuellement, deux formats s’opposent : l’OpenDocument Format (ODF) déjà utilisé par la suite de bureautique OpenOffice.org et l’Open XML qui sera utilisé par la future suite de bureautique Office 2007 de Microsoft. Néanmoins, ce dernier éditeur souhaiterait certifier son format auprès de l’Ecma, organisation de standardisation informatique européenne, dans le but de l’imposer.

Vers une ratification de l’Open XML

En effet, il est tout à fait possible de voir dès lundi prochain une première ébauche des spécificités de l’Open XML publiée par l’Ecma. De ce fait, une éventuelle validation serait possible d’ici le mois de décembre, et si cette dernière intervient il n’est pas impossible de voir l’Open XML être normalisé par l’International Organization for Standardization (norme ISO). Cela dit, l’OpenDocument Format, lui, dispose déjà de la normalisation ISO.

Microsoft souhaite s’imposer

Étant donné la domination actuelle du marché de la suite bureautique de Microsoft, si le format de Microsoft venait à être ratifié, l’éditeur de Redmond serait ainsi capable de concurrencer le format OpenDocument, en garantissant ouverture et compatibilité. En attendant, des discussions, à échelle européenne, sont en cours afin de proposer une normalisation des formats utilisés par les différentes administrations pour garantir une circulation des documents convenable.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • CRicky
    Un truc qui me parait tout bête : ne serait-il pas préférable de prendre celui qui est techniquement le plus intéressant ?
    0
  • linuski
    Si la technique avait raison M$ n'existerait pas !
    0
  • CRicky
    Non, ça parle juste des normes que microsoft a tendance a ne pas vouloir respecter.
    Les normes ne font pas forcément vivre un logiciel, elles permettent simplement l'interopérabilité et la simplicité de l'interfaçage (c'est peut-être la raison pour laquelle microsoft a cette tendance).
    0