XOXX : la boîte à musique numérique

Beaucoup de chemin a été parcouru dans l’univers de la musique et de l’audio depuis les très anciennes boîtes à musique. Auparavant, ces boîtes étaient composées de cylindres rotatifs, dotés d’épingles qui frappaient les dents d’une sorte de peigne en acier, ce qui permettait de diffuser une mélodie unique. Depuis sont nés bien d’autres outils tels que les consoles de mixtape, les séquenceurs, les logiciels ou encore le pad controller.

Néanmoins, il semble que le côté ludique du cylindre rotatif manquait à certains. C’est surement le cas de Axel Bluhme un designer anglais. En effet, Axel Bluhme a créé pendant ses études au Royal College of Art de Londres le XOXX composer. Le XOXX est une sorte de pad controller réimaginé. La boîte à musique, de forme cylindrique, est composée de huit roues. Sur chacune de ces roues se trouvent 16 positions où l’on peut fixer des billes magnétiques que l’on peut déplacer comme bon nous semble.

Lorsque ces billes passent sur un capteur situé au fond de l’appareil, elles déclenchent un son prédéfini. Il est possible de connecter le XOXX à votre ordinateur via une connexion MIDI et ainsi laisser l’appareil tourner seul et libérer la mélodie programmée. Le XOXX ne révolutionne en rien ce qui existe déjà mais il apporte un moyen plus visuel et plus interactif de faire de la musique. Axel Bluhme dit que le XOXX composer n’est pas encore prêt à la vente et qu’il est en train de penser à une façon de le commercialiser.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire