X10 : Sony Ericsson transformera-t-il l'essai Xperia ?

C’était un secret de polichinelle que nous avions en partie dévoilé dans notre dossier consacré aux mobiles Android. Le Xperia X10 est désormais officiel et suscite une attente fébrile.

Enfin un Xperia réussi ?

Avec un écran de 4 pouces à la résolution de 854 x 480 pixels, le Xperia X10 se posera donc comme le principal concurrent du Motorola Droid. Appareil photo 8,1 mégapixels, 135 grammes, dimensions de 11,9 x 6,3 x1,3 cm : aucun doute, le X10 est une belle bête. Peut-être même un peu trop imposante. Du côté de performances, on les espère à la hauteur de son processeur Snapdragon, pas encore confirmé, mais pressenti. Cadencé à 768 MHz ou 1 GHz, ce modèle promet de donner un coup d’accélérateur et de réactivité à l’ensemble.

Une nouvelle fois Sony Ericsson propose avec ce modèle un espoir de voir enfin débarquer un concurrent de taille à l’iPhone dans le domaine des smartphones tactiles. Il est indispensable pour le constructeur de transformer enfin l’essai de la gamme Xperia, jusqu’à présent toujours séduisante sur le papier, mais décevante à l’usage. La fonctionnalité Timescape, qui regroupe toutes les communications (Facebook, e-mail, SMS, Twitter) dans une même timeline pourrait changer la donne. Sa date de commercialisation n’est pas encore annoncée, mais devrait intervenir au premier semestre 2010.