Xtrib : télécharger de la musique en son HD

XtribLe grand reproche adressé par les amateurs de musique pointus aux plates-formes de téléchargement en ligne est la médiocre qualité sonore. Pourtant, certains disquaires en ligne se sont placés sur ce créneau. C’est le cas de Xtrib.

Du FLAC à gogo

Pour cela Xtrib privilégie le format FLAC (Free Lossless Audio Codec), codec de compression audio sans perte de spectre sonore. Les tarifs des morceaux et albums sont tout à fait compétitifs par rapport à la concurrence : 0,99 euro pour une chanson seule, de 4,99 à 9,99 euros pour un album. Ce type d’oeuvre est d’ailleurs clairement mis en avant par Olivier de Villardi, directeur technique du site : « Les groupes que nous distribuons construisent toujours un album dans son ensemble. Nous incitons donc le public à télécharger les albums en offrant le livret numérique, les paroles, des photos et autres bonus mis à disposition par les artistes. Le tout sans augmentation de prix évidemment ».

En effet, le catalogue du site est tout à fait particulier puisqu’il ne propose que des artistes contactés en direct afin de « proposer un panel d’artistes nouveaux et originaux ». Ce sont ainsi plus de 65 artistes qui sont présents dans le catalogue de Xtrib. Encore en version bêta, le site est donc très différent que ce que peut être un iTunes Store et sa mise en avant des poids lourds de la musique. Mais est-il vraiment utile de vouloir lutter contre ce type de service. Ce n’est en tout cas pas l’avis d’Olivier de Villardi qui nous précise que leurs critères de sélection sont « la qualité sonore et la démarche artistique qui doit être cohérente ». Un bon moyen de découvrir certains artistes intéressants comme Gyraf, Antony Dubas, Nouvel R ou Comrade Fats, de les soutenir et de faire du bien à ses oreilles.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • shooby
    ça m'a l'air aps mal, mais le FLAC n'est pas très répandu, surtout sur les baladeurs ! C'est plutôt embettant
    0
  • dandu
    le lecteur MP3 le plus vendu du marché, il est compatible FLAC ?

    Ah, non, on me souffle dans l'oreillette que la coopérative fruitière a un format proprio concurrent.
    0