Yahoo! continue son expérimentation de la musique sans DRM

Cela fait maintenant plusieurs mois que Yahoo ! a annoncé son intérêt pour la vente de musique dépourvue de DRM, considérant que les mesures de protection numériques étaient un important frein à l’achat de musique en ligne. Aujourd’hui, Yahoo ! Music Unlimited propose son premier fichier musical totalement dépourvu de DRM.

Yahoo ! favorable à la disparition des DRM

Un questionnaire mis en ligne en juillet sur le site de Yahoo ! n’a pas manqué de soulever de vives interrogations. Parmi les nombreuses questions, deux d’entre-elles étaient plutôt explicites : « Si Yahoo ! Music proposait un format de fichiers MP3, sans restrictions pour le téléchargement de musique, à quelle fréquence l’utiliseriez-vous ? » ou encore « Seriez-vous d’accord pour payer 1,39 dollar (soit 1,11 euro environ) par morceau au format MP3 sans aucune limitation dans son utilisation et pouvant être transféré sur n’importe quel lecteur audio portable ou ordinateur ? ». Ces deux phrases laissaient à penser que Yahoo ! était intéressé par la vente de musique sans DRM, et voilà qui devient une réalité.

EMI dans le coup

Le morceau concerné est « Thinking About You » de Norah Jones. Publié chez EMI, il est vendu comme tous les autres morceaux au prix unique de 0,99$. Il s’agit d’un MP3 comme on en croise des millions sur Internet, ce qui signifie que tous les baladeurs et lecteurs multimédia du marché peuvent le lire sans distinction ni restriction. Il faut rappeler qu’EMI n’en est pas à son coup d’essai dans ce changement de politique sur les DRM. La maison de disque s’était déjà illustrée il y a un mois en publiant une page sur laquelle il est expliqué précisément comment contourner les mesures de protection présentes sur ses disques...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire