Détente : Don't Download This Song !

Weird Al YancovicLe roi du pastiche Weird Al Yancovic (les parodies de Michael Jackson ou d’e Nirvana c’est lui !) est de retour.

Sa chanson Don’t Download This Song se moque gentiment de l’industrie du disque, frileuse à l’idée que tous les internautes peuvent pirater leurs œuvres. Mais au moment d’en rechercher le clip sur Internet, vous allez tomber sur deux versions bien différentes...

Version bipée ou pas ?

Ainsi, MTV Music (MTV lance MTV Music, sa plateforme de clips) a tout simplement censuré les paroles en posant des délicats "bips" à chaque évocation d’un logiciel de partage en P2P. On sait que les Américains ont déjà l’habitude d’abuser du "biiip" pour le moindre "fuck" mal placé, mais là ce sont précisément des noms de logiciels qui dérangent.

De fait, dans son clip, l’artiste s’amuse à rajouter lui-même des bips, rendant ainsi l’écoute encore plus "difficile". Il l’explique à nos confrères du New York Times : « plutôt que de retirer subtilement ou de cacher les mots sur le morceau, j’ai pris la décision créative de les bipper de la façon la plus énervante possible puisqu’il y n’y ait pas d’ambigüité possible sur le fait que j’avais été censuré. »

Le clip original demeure visible sur les pages personnelles de Yancovic sur YouTube et MySpace. Vous avez donc la possibilité de voir le clip (signé Bill Plympton !) sous deux angles différents

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    mais attendez...

    cette chanson a déjà plusieurs années d'existence...
    ou j'ai loupé un truc ??!
    0
  • tomlev
    yann--mais attendez...cette chanson a déjà plusieurs années d'existence...

    oui
    yann--ou j'ai loupé un truc ??!

    lire l'article en entier, peut-être ?
    0
  • shooby
    Je sais aps pourquoi, mais j'aimes bien ce gars là ... donc pourquoi ?
    0