[MWC 2014] YotaPhone, le retour du smartphone à double écran

L’année dernière à l’occasion du Mobile World Congress, la marque Russe Yota avait présenté un appareil Android pour le moins original : le YotaPhone. Sa particularité résidait dans son système de double écran, l’un à l’avant plutôt conventionnel, l’autre à l’arrière de type E-Ink (la technologie des liseuses électroniques). Toujours à la même occasion, la jeune société a présenté un prototype de la seconde édition du YotaPhone, toujours sous Android.

Plusieurs nouveautés sont à noter, à commencer par un design revu, plus rond et, avouons-le, plus attrayant. L’épaisseur se limite à 9 mm alors que le principe reste le même : en façade, un écran 5 pouces de type AMOLED (définition Full HD - 1 920 x 1080) s’occupe d’animer Android de la même manière que n’importe quel autre téléphone. Et au dos, un autre écran 4,7 pouces, E-Ink cette fois, se charge d’afficher les notifications. Grosse nouveauté, cet affichage est désormais tactile. Il va donc être possible d’interagir avec pour répondre à un message ou prendre un appel, sans jamais avoir à allumer l’écran AMOLED.

Innovant et performant

Le principal avantage de l’E-Ink, c’est sa très faible consommation d’énergie. C’est sans doute pour cette raison, et dans l’optique que les utilisateurs se servent surtout du second écran, que la batterie de ce prototype n’affiche « que » 2 550 mAh. La fiche technique n’a rien à envier aux principaux smartphones haut de gamme du moment, puisque le processeur est fourni par Qualcomm, un Snapdragon 800 cadencé à 2,3 GHz. L’appareil est par conséquent compatible 4G et embarque d’autres petites subtilités telles qu’une puce NFC ou un capteur photo 8 mégapixels.

Il faudra attendre la fin de l’année pour voir ce prototype se concrétiser, pour un tarif qui devrait avoisiner les 500 euros. D’ici là, un kit de développement est mis à la disposition des développeurs pour qu’ils commencent à réfléchir à des usages et fonctionnalités tirant parti du système de double écran.

Retrouver toute l'actualité du MWC

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire