Le partage des revenus sur YouTube plus difficile que prévu

logo youtubeLe site de partage de vidéo en ligne YouTube a récemment annoncé à travers la voix de son chef exécutif Chad Hurley l’arrivée prochaine d’un système de partage des revenus sur le service. Le principe consisterait à reverser une partie des revenus engendrés par la publicité à certains des membres les plus actifs. Si l’idée semble au bénéfice des membres et du site lui-même, sa mise en place risque d’être plus compliquée qu’elle y paraît, ce qui expliquerait que Hurley n’ait donné aucun détail sur le système de partage en lui-même.

Trop de contenu piraté ?

Le problème vient du fait que YouTube ne sait toujours pas faire automatiquement la différence entre une vidéo piratée et le véritable travail qu’un membre partage sur le site. Avec un système de partage des revenus, nul doute que certains membres vont se montrer bien plus actifs sur le site, proposant d’autant plus de vidéos. Seulement, il ne faut pas douter que certains profiteront de la chose pour envoyer au site des vidéos au contenu piraté et/ou soumis à des droits d’auteur non respectés. YouTube aurait dû mettre en place un système de détection de vidéos piratées, mais le site a pris un retard qui dure depuis le début de l’année 2007.

Comment éviter les fuites ?

Mais le problème du piratage n’est pas la seule raison de ce genre de doute quant à la viabilité de la solution de YouTube. Lorsque la fameuse histoire des expériences sur le Coca Light et des Mentos, de nombreuses vidéos ont été postées un peu partout sur Internet. Les auteurs de la vidéo ont réussi à gagner jusqu’à 30 000 dollars sur le site Revver.com, qui propose déjà un système de partage des revenus en fonction de la popularité d’une vidéo. Seulement, ils estiment qu’ils auraient pu gagner le double si cette même vidéo n’avait pas été accessible gratuitement sur YouTube. Et le même problème se posera donc dans l’autre sens, lorsque les auteurs de vidéos disponibles sur YouTube verront leurs créations mises en ligne sur d’autres serveurs, où ils ne pourront réclamer aucun dédommagement financier.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • ran-tan-plan@IDN
    héhéhé
    et la tete qu'ils vont faire, les membres actifs de youtube, quand leurs video s'échangeraont sur le reseau p2p??? hein???
    0