YouTube : la Chine filtre les images du Tibet

logo de youtubeSuite aux dernières manifestations des moines tibétains et leur répression par la Chine, plusieurs vidéos ont fait leur apparition sur YouTube. C’était sans compter le filtrage opéré par le gouvernement chinois pour en interdire l’accès à ses administrés.

Une page blanche

Depuis maintenant quelques jours, tout Chinois désirant se connecter au site américain de vidéo tombe sur une page blanche relayant un message d’erreur. Ce filtrage fait bien évidemment suite à la diffusion des violentes répressions opérées à l’encontre des moines manifestant pour la souveraineté totale du Tibet.

Cacher les images sensibles

Le gouvernement entendait ainsi retreindre l’accès à des images sensibles pour lui. Selon Pékin, le bilan des émeutes serait de treize morts (tous manifestants). Depuis l’Inde, le gouvernement tibétain exilé parle quant à lui de plutôt quatre-vingts victimes.

Un filtrage habituel

Ce n’est pas la première fois que la Chine choisit de censurer certains sites. On se souvient que Yahoo ! avait dû se plier aux exigences du pays pour y être disponible. Plus anecdotique, notre propre site était lui aussi filtré il y a environ un an.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • shitakunai
    j'espere que les chinois à l'etranger seront informer les chinois lors de leur retour!!le gouvernement chinois ne peut plus si bien controler que ça avec toutes les nouvelles technologies et c'est tant mieux!
    0
  • Miss Maika
    En effet c'est devenu de plus en plus difficile pour le gouvernement chinois de contrôler ces flux, téléchargement de films non-censurés, installation de proxy pour voir les sites en entier ( wikipedia et autres... ), etc...

    Vivement les JO ! Les Chinois vont être encore plus frustrés de voir leur contacts avec les touristes contrôlés militairement, j'espère que ce sera la goutte d'eau qui les motivera a changer les choses
    0
  • Anonyme
    ce qu il y a de bien avec internet c est que meme avec une cencure comme en chine des images finiront tout de meme par filtrer
    0