YouTube : les chants d’oiseaux aussi protégés par le droit d’auteur

YouTube se retrouve encore une fois au centre d’une polémique sur les droits d’auteurs. Alors qu’un utilisateur a mis en ligne sur le site une vidéo amateur dont la seule bande-son est le vent et le chant des oiseaux, le site affirme que la piste audio du clip est soumise au droit d’auteur.

L’avertissement reçu par l’utilisateur "Eeplox" provient d’un algorithme de détection automatique travaillant au service de Rumblefish, société spécialisée dans la vente de licence musicale. En analysant toutes les vidéos du site, l’algorithme en question est capable de reconnaître un extrait dont les droits appartiennent à Rumblefish, et permet ainsi de proposer un accord publicitaire avec l’utilisateur ayant mis la vidéo en ligne. Mais dans le cas, Eeplox a décidé de refuser l’arrangement et d’avertir YouTube devant ce qui semblait être un bug manifeste.

Après envoi de la plainte, la réponse de Rumblefish est formelle : l’entreprise possède bien les droits pour cette piste audio. Difficile de croire qu’une société puisse réellement détenir des droits sur un son aussi basique et répandu que le chant d’un oiseau. Sur les forums de YouTube, on parle d’une « erreur bien connue », mais pour laquelle le site trainerait les pieds pour trouver une solution. Une des explications à cet imbroglio est que les sociétés de droits d’auteur sont censées revérifier manuellement chaque vidéo pour laquelle les internautes ont apporté une contestation afin de confirmer ou non le litige. Pourtant, certains affirment que « Rumblefish est une des nombreuses sociétés qui confirment automatiquement le contenu ».

La piste son sous droits d'auteur

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • mos59599
    et ils sont aussi proprietaire du bruit de mes pets?
    0
  • Juanito1er
    Seulement quand ils sont associés à la gerboulade ou à la tracoulade, autrement ils sont libres de droits.
    0
  • thelordden
    C'est quoi ce délire ? A cause d'un algorithme bidon tu dois t'acquitter des droits d'auteur pour des chants d'oiseaux, et pourquoi pas sur tontimbre de voix ? Laissons libre cours à toutes les fantaisies pécuniaires imaginables ! J'ai déjà quelques idées : les bruits de mastication, le son des rots, le son des pas sur du gravier, etc...
    0