Le filtre vidéo de YouTube enfin en place

youtube videoCe n’est pas trop tôt ! YouTube vient de remettre aux ayants droits les clés de son système de filtrage, qui va permettre à ceux-ci de gérer les vidéos qui doivent ou non être retirées du site. Cela faisait des mois que YouTube promettait la mise en place d’un tel filtre, contenant en permanence l’impatience des majors (voir Que devient le filtre de YouTube ?).

Les ayants droits décident

Désormais, les ayants droits ne seront plus tenus de passer par YouTube pour retirer une vidéo du site de partage. Le service vient en effet de mettre en place son système de filtre des contenus diffusés. Il permettra de marquer les vidéos qui violent des droits d’auteurs, et ainsi de repérer par la suite les vidéos similaires. Les ayants droits vont également pouvoir donner dans la prévention en proposant à YouTube des vidéos, destinées à être incluses dans le programme de blocage.

Notre avis : on sent bien que c’est plus ou moins à contrecœur que Google met ce système de filtrage en place. Il suit ainsi les traces de concurrents comme MySpace ou Dailymotion, mais devra être vigilant pour proposer un filtre plus efficace (voir Les filtres des sites vidéo inefficaces).

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire