100 000 vidéos retirées de YouTube par Google

logo de youtubeYouTube n’échappe toujours pas aux droits d’auteurs, malgré le sursis implicite que l’industrie lui a accordé pour le retard de la sortie de son filtre pour contenus protégés (toujours pas disponible, par ailleurs). Cette fois-ci, c’est Viacom qui fait plier le géant américain, en le forçant à retirer près de 100 000 vidéos de son site.

YouTube dans la panade ?

C’est bien la première fois que le site de partage de vidéo se voit obligé de faire un tel ménage dans ses fichiers d’un seul et même coup. Viacom, maison-mère de MTV, CBS News, Comedy Central ou encore Nickelodeon, vient d’obliger Google et YouTube à retirer 100 000 vidéos sous droit d’auteurs diffusées sur le site de partage. « Après des mois de discussion répétée avec YouTube et Google, il est devenu clair que YouTube n’est pas disposé à proposer un accord de marché équitable qui permettrait aux contenus de Viacom d’être disponibles pour les utilisateurs de YouTube », affirme le groupe dans un communiqué de presse.

La réponse de l’intéressé

« Il est malheureux que Viacom ne puisse plus bénéficier du public passionné de YouTube, qui a aidé à promouvoir beaucoup d’émission de Viacom », répond YouTube. Il n’en reste pas moins que le site a retiré toutes les vidéos qui lui ont été signalées par le groupe, à l’heure même où le site chercherait plutôt dans l’intérêt de tous à signer des partenariats commerciaux avec ces ayant-droits. Notons enfin que l’affaire est loin d’être terminée pour YouTube, puisque d’autres groupes prépareraient quelques plaintes à déposer devant la justice contre le site communautaire, et certains députés se diraient déjà enclin à créer une nouvelle loi permettant de mieux défendre les ayant-droits face aux phénomènes des sites Internet.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • nxtreme
    Tant mieux, ca laissera de la bande passante pour les autres vidéos ;)
    0
  • calfou
    S'ils les ont retirer c'est que c'était pourris!!

    Merci d'avoir fait le ménage ca laissera de la place pour des trucs censés au moins!!!

    Les droits d'auteur m'en parlerez quand on payera plus 116€ de taxe télé pour des trucs de merde comme pop star et star'ac et Cié au lieu de ça ils ont cas les reverser aux ayant droits ca sera plus utile et la télé sera peut être moins pourrit!!!
    0
  • eexit
    D'après ces quelques mois, j'ai l'impression que Google s'est emparé d'un fardeau plutôt que d'un gain...

    Vrai|Faux ?
    0