Youtube est-il un échec financier ?

logo de youtubeGoogle est déçu par Youtube. Le site, l’un des plus visités au monde, n’engrange pas assez de bénéfices selon son propriétaire. Les résultats sont inférieurs aux attentes, ce qui a conduit la firme créatrice du célèbre moteur de recherche à ramener ses prévisions à 200 millions de dollars. Pourtant, le site génère plusieurs centaines de millions de visiteurs par jour. Mais seul le contenu publicitaire crée des revenus. Et le Wall Street Journal explique que seulement 4% des vidéos contiennent de la publicité.

Concilier publicité et droits d’auteurs

Car pour ajouter une publicité sur une vidéo, Google doit d’abord s’assurer que les droits d’auteurs sont respectés. Les vidéos validées par des sociétés de médias, ou des partenaires ne laissent pas de doute sur la question, et peuvent donc accueillir des publicités. Mais la plupart sont envoyées par des particuliers, qui n’ont pas forcément d’accord préalable. Pour les administrateurs du site, il est difficile d’y voir clair.D’après TF1.fr, Google prévoirait de diffuser les vidéos publicitaires avant ou après certaines vidéos. Mais le procédé risque de nuire à la popularité de Youtube. Des propos confirmés au Wall street Journal par un porte parole du site : « Au cours des derniers mois, nous avons beaucoup appris au sujet de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas pour notre communauté de membres et pour nos annonceurs  ».

Youtube face aux médias

La société sait qu’elle doit rester vigilante. Elle a reçu de nombreuses plaintes pour diffusion de contenu sans autorisation. Viacom, une société de médias américains, a récemment eu le droit d’accès aux logs (données des utilisateurs) suite à une action en justice. Pour google, il s’agit donc de gérer ces problèmes judiciaires, tout en trouvant des stratégies pour rentabiliser Youtube.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
15 commentaires
    Votre commentaire
  • Sundevil
    Citation:

    Youtube est-il un échec financier ?


    Prévus depuis de longue date quand même des que google a racheté youtube. Il faut bien payé tous les serveurs utilisés pour le stockage.
    1
  • obi_one
    Ils font quand même du bénéfice Sundevil mais pas celui attendu ! Le stockage ne doit pas être leur plus gros soucis (quand tu pense aux 7 Go de gmail ou aux serveurs du moteur de recherche,...)
    1
  • Sundevil
    Ou as tu lut que je disais qu'ils ne faisaient pas de bénéfice ? Je dis simplement que vue les dépenses qu'ils font en serveurs et bande passante aussi, il est très difficile pour google de faire de gros bénéfice.
    1