YouTube Heroes : le nouvel outil communautaire de Google fait polémique

La dernière tentative de Google de développer ses communautés risque de lui exploser en pleine figure. Baptisée YouTube Heroes, l’initiative a pour but de récompenser les contributeurs et modérateurs bénévoles du site de vidéos en ligne en les remerciant pour leurs contributions. Présentée via une vidéo sur le site, elle n’est toutefois pas très bien accueillie sur Internet.

Le principe de YouTube Heroes est de récompenser les contributeurs du site qui postent moins de vidéos, mais contribuent plus à la communauté. Ainsi, proposer des sous-titres, une traduction ou contribuer aux commentaires d'une vidéo pourra rapporter des points aux utilisateurs, de même que signaler une vidéo au contenu controversé. Et c’est ce dernier point qui pose problème à un nombre grandissant d’internautes, qui voient cela comme une initiative visant à inciter la dénonciation de vidéos potentiellement polémiques ou contraires à leurs idées pour les faire disparaître.

Lorsqu’il gagne suffisamment de points selon YouTube Heroes, un utilisateur peut donc passer divers niveaux qui donnent de nouveaux « pouvoirs ». Arrivé au niveau 3, il obtient la possibilité de « signaler de nombreux contenus abusifs », sans préciser en quoi cela consistera exactement. L’outil n’est pas nouveau sur la plateforme, puisque n’importe quel spectateur d’une vidéo peut signaler cette dernière s’il trouve son contenu inapproprié ou ne respectant pas les conditions d’utilisation de YouTube, et la vidéo en question peut se trouver inaccessible si suffisamment de signalements sont constatés. Cette fois, cependant, il pourrait s'agir d'un outil permettant de signaler plusieurs vidéos d'un clic. En cherchant à élargir ce système et à offrir des récompenses à ses utilisateurs les plus assidus, certains internautes, notamment sur le réseau social Reddit, y voient une tentative de censurer des vidéos qui ne feraient pas l’unanimité. « J’ai l’impression que cette fonction de signalement massif encourage à signaler des vidéos avant même de les regarder », se plaint l’un d’eux. « Au-delà de l’outil de signalement massif, cette vidéo nous encourage à faire le travail de YouTube gratuitement », déplore un autre.

YouTube a mis en place une page visant à présenter cette nouveauté sur son site et inviter les membres à s’y inscrire, mais n’y donne pour l’instant que peu d’informations concernant ces détails. La vidéo officielle compte un peu moins de 500 000 vues à l’heure où nous écrivons ces lignes, mais compte plus de 140 000 votes négatifs, soit environ 98%.

YouTube Heroes

Posez une question dans la catégorie News du forum
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire