Youtube sur l'iPhone

Apple iPhone Apple vient d’indiquer que l’iPhone sera capable d’afficher les vidéos de YouTube. Une application Apple sera installée pour permettre de visualiser les vidéos en question. Pour rappel, YouTube travaille avec des vidéos lues avec Flash (le célèbre produit d’Adobe), mais l’iPhone ne lit pas le flash : YouTube a réencodé les vidéos en H.264 (un codec de compression) pour la lecture sur l’appareil Apple.

Apple TV et iPhone sur YouTube

L’Apple TV a reçu aujourd’hui sa mise à jour permettant de se connecter sur YouTube. Les deux appareils ne permettent pas encore d’accéder à toutes les vidéos de YouTube : environ 10 000 vidéos ont été encodées en H.264, et le nombre de vidéos va s’agrandit chaque semaine. A priori, toutes les vidéos publiées actuellement sont disponibles en H.264.

Deux problèmes de taille

Un des problèmes de cette solution, c’est le prix des forfaits permettant l’accès aux transferts de données : c’est très onéreux. De plus, l’EDGE n’est pas réputé pour sa vitesse, et la qualité risque d’être assez moyenne avec cette norme (il est difficile de dépasser 100 ou 120 kilobits/s de débit réel). Espérons que l’iPhone européen soit 3G et fourni avec un forfait données en illimité.