YouTube : cachez ces mouvements que je ne saurais voir !

YouTube étend le champ d’action de sa fonction d’anonymisation. Déployée en 2012, elle permettait jusqu’alors de cacher les visages. Améliorée, elle est aujourd’hui en mesure de flouter des objets en mouvement, comme un véhicule, par exemple.

Disponible directement après le téléchargement d’une vidéo sur YouTube, cette option propose à l’utilisateur de sélectionner via un cadre rectangulaire la zone de l’image qu’il souhaite cacher. La plateforme se charge automatiquement de suivre le mouvement de l’objet. S’il s’agit d’un point fixe, il est possible de verrouiller le cache. A noter que cette fonction est rétroactive et donc applicable à des vidéos postées antérieurement.

En poussant plus loin cette option, YouTube souhaite garantir une meilleure protection des données personnelles. « Nous avons voulu donner un moyen simple de flouter les choses comme des personnes, des informations de contact ou des données financières sans avoir à supprimer puis remettre en ligne le contenu », écrit Amanda Conway, responsable de la vie privée chez YouTube. Ainsi, n’importe quel utilisateur de la plateforme de streaming de Google peut respecter la vie privée des personnes et les possessions apparaissant dans ses vidéos, et ce, même s’il ne dispose pas de logiciel de postproduction.