Red, le YouTube payant est officiel

Nous y sommes. YouTube devient pour la première fois de son existence payant, pour ceux qui voudraient s’affranchir des publicités qui peuplent les différentes vidéos de la plate-forme. Le service s’appelle Red et est facturé 9,99 dollars par mois. Dans l’immédiat, le principal intérêt est la disparition des publicités sur le site, ce qu’un bloqueur sait déjà faire… gratuitement. Pour les autres, qui ne paient ni n’utilisent de bloqueur, les bonnes vieilles réclames resteront en place et aucun changement ne sera visible pour l’instant.

Sauf que la plate-forme mise également sur l’avenir. Comme l’avaient anticipé plusieurs sources sur la toile, la souscription à Red donnera accès, à partir de l’année prochaine, à des contenus exclusifs créés en partenariat avec des YouTubers célèbres afin de promouvoir le service. Pour l'instant, les noms de PiewDiePie et des Fine Brothers ont été dévoilés. Ceux qui profitent du site sans participation financière ne pourront donc prétendre à ces contenus spécifiques.

Depuis son smartphone, il est aussi possible de télécharger les vidéos pour les visionner hors-ligne, grâce à un bouton qui vient s’ajouter dans l’interface. Par ailleurs, Red inclut également un accès à la nouvelle application YouTube Music. Il s’agit d’une évolution du service YouTube Music Key, qui consiste pour rappel en un lecteur musical basé sur le contenu de YouTube, sans qu’il soit nécessaire de regarder les vidéos. Une fonction spécifique permet en effet d’activer la lecture en tâche de fond.

Ce n’est néanmoins pas la première fois que YouTube tente de faire mettre la main à la poche ses utilisateurs. Des chaines payantes avaient été introduites par le passé, sans succès. Avec Red, YouTube semble vouloir se donner plus de moyens en s’attaquant d’une part au streaming musical face à Spotify ou Apple Music, et en cherchant à faire payer pour du contenu, sur une plate-forme qu’il utilise pourtant depuis 10 ans sans verser un centime.

Pour l’instant, Red n’est lancé qu’aux États-Unis et sera disponible à partir du 28 octobre.

Lire : YouTube lance son service payant : Music Key

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