Un souci à un milliard de dollars pour YouTube !

Youtube filleYouTube, le numéro un de la vidéo sur Internet, racheté il y a quelques mois par Google, a de gros ennuis. Le network Viacom, propriétaire des chaînes de télévision MTV, Comedy Central et des studios Paramount et Dreamworks a estimé être tombé dans une impasse, suite à l’échec de ses négociations entamées avec le site de partage de vidéos. Ces discussions concernent sa rémunération pour les vidéos issues de son catalogue et diffusées sans autorisation.

Conflit réel ou négociation ?

Le groupe américain poursuit donc Google et Youtube en justice, et réclame pas moins d’un milliard de dollars de dommages et intérêts ! Selon Viacom, ce sont environ 160 000 clips qui sont ainsi diffusés. Ils auraient été vus en tout 1,5 milliards de fois, sans que cela ne rapporte le moindre centime à Viacom. En effet, seul YouTube se paye sur les revenus publicitaires engendrés par les visualisations.

Youtube Southpark Viacomviacom

Doit-on voir dans cette action une véritable attaque frontale d’un média classique qui se sent menacé par un acteur Internet majeur ? Ou est-ce alors simplement un moyen de pression supplémentaire pour faire avancer des négociations sur un probable accord financier ?

Dans tous les cas, YouTube tel qu’on le connaît aujourd’hui, c’est-à-dire avec peu de règles et une grande liberté pour les utilisateurs, n’est pas à l’abri de grands bouleversements. Attendez-vous à voir pas mal de contenus retirés dans les prochaines semaines.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • jhoga
    J'ai de plus en plus de mal à voir un modèle économique viable pour Youtube ... :(
    0
  • ASheS
    en même temps, bien controler le truc ca va être du quasi impossible...
    par exemple moi j'y ai poster quelques vidéos de live que j'ai filmer, mais je demander aux artiste avant de poster sur youtube... maintenant comment il vont faire pour savoir que j'ai l'accord de l'artiste...
    0
  • jhoga
    Je pense que pour l'instant ... youtube laisse tout tant qu'il ne reçoive pas de plainte ...
    Donc pour tes vidéos de live ... si personne se plaint ... il n'y aura pas problème.
    Je reste assez perplexe sur la capacité de youtube a retirer les contenus illicites... du moins de façon automatique ... comment identifier une vidéo ... par mot clef? inutile ... suffit de mettre de faux mot clef ... par hash? il suffit d'introduire une petite différence dans la vidéo ... :pt1cable:
    0