Un virus qui infecte YouTube

On trouve de tout sur YouTubeOn trouve de tout sur YouTubeLes sites communautaires deviennent de plus en plus populaires sur la toile. Le problème, c’est que comme tous les phénomènes qui gagnent rapidement en popularité, ils intéressent de plus en plus les pirates, qui voient là un moyen simple de contaminer beaucoup de personnes avec peu d’efforts. Et cette fois-ci, c’est YouTube qui devient malgré lui l’hébergeur d’un virus assez gênant.

Un virus caché dans une vidéo

Ce virus se transmet à l’ordinateur via une simple vidéo sur le site. Si la vidéo est infectée, un virus sera téléchargé sur l’ordinateur. Destiné dans un premier temps à voler les mots de passe de la machine, il s’attaquera à des données comme les coordonnées bancaires de la victime, ou encore ses identifiants sur des jeux en ligne comme World of Warcraft, Unreal Tournament ou Final Fantasy. Une fois ce premier forfait accompli, il tentera ensuite de se copier dans les dossiers de partage de certains logiciel P2P sous le nom « sexogratis » ou « crackwindowsvista ». Il s’assure ainsi d’être téléchargé également par P2P à l’insu de l’utilisateur. Pour finir, il modifiera certains fichiers du système afin de bloquer l’accès de la machine aux principaux sites de sécurité.

« Les internautes sont plus méfiants, ils n’ouvrent presque plus les pièces jointes aux e-mails, explique McAfee. Les hackers vont donc cibler les utilisateurs qui ouvrent des fichiers vidéo sur le Web. » Une méthode d’infection qui fait effectivement tomber toutes les barrières de la méfiance, personne ne se doutant qu’une vidéo de YouTube peut renfermer un virus. Bien que le taux d’infection des vidéos de YouTube semble faible pour l’instant, on attend maintenant une riposte de Google quant à ces petits problèmes de sécurité.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
    Votre commentaire
  • Scratchproof@IDN
    Bon bah pour le moment je n'irai plus alors :D
    0
  • MaxGix
    c'est de plus en plus crapuleux les infections... Mais Youtube n'est pas doté d'un antivirus qui analyse les vidéo lors du chargement de ces dernières sur leurs serveurs ? C'est quand même énorme...
    0
  • MoOx_t
    Moi j'men fou, je suis français alors je vais sur Dailymotion (fait par des français :) )
    0