Yamaha YSP-1100 : 42 enceintes en un

Yamaha ysp-1100 enceintesSuccesseur de l’YSP-1000, cet YSP-1100 de Yamaha se destine à accompagner élégamment un grand écran dans une salle à l’espace limité. Il permet également d’éviter la corvée de dissimulation de câbles inhérente à toute installation d’enceinte : une seule enceinte est à brancher, et celle-ci reste près de l’écran.

Quarante en un

Comme le YSP-1000, son successeur repose sur une technique des plus complexes : derrière la façade se cachent 40 petits haut-parleurs de 3 centimètres de diamètre. Parmi ces 40 haut-parleurs, certains sont orientés de manière à ce que leur son « rebondisse » sur les murs, donnant ainsi l’illusion d’un son venant de derrière le spectateur. D’autres prennent en charge le son central ou latéral avant. Enfin, 2 autres haut-parleurs se chargent de rendre la plage des graves, renforcés par l’utilisation de SRS TruBass.

DTS et Dolby

Ces petits haut-parleurs permettent à l’YSP-1100 de gérer le Dolby Digital, le DTS, le Dolby Pro Logic II ou encore le DTS Neo:6.

Les fonctions de l’YSP-1100 ne sont néanmoins pas en reste :

  • Système de calibration automatique à la pièce
  • Mode My Beam, permettant d’orienter précisément le son dans une pièce pour ne pas déranger ses autres occupants
  • Mode nuit faisant ressortir les voix, permettant une écoute à bas volume
  • Égaliseur de son permettant d’éviter d’être surpris par les brusques changements de volume (lors d’une coupure pub par exemple)

Si l’efficacité du mode My Beam reste à prouver, les autres fonctions restent intéressantes.

Reste que ce modèle devra à près de 1 200 € trouver sa cible passé l’effet d’innovation suscité par son prédécesseur, face à la concurrence d’enceintes classiques, moins chères et sans fil.