Le rover lunaire chinois est mort

Après deux ans et demi de présence sur la Lune, le rover Yutu a cessé de fonctionner, les autorités scientifiques chinoises ont confirmé l’information. Durant sa présence sur notre satellite, il est devenu un véritable phénomène sur les médias sociaux chinois. Ainsi, son message d’adieu sur Weibo a suscité près de 100.000 réactions.

La Chine a ouvert de nouvelles perspectives

Yutu, le robot lunaire chinois

Chang’e-3 alunit en décembre 2013, faisant ainsi de la Chine le troisième pays à poser un engin sur la surface lunaire, après l’URSS et les États-Unis. Trois mois après, suite à une nuit extrêmement froide, le rover fut déclaré mort. Toutefois, il a fonctionné de nouveau quelques semaines plus tard. Par contre, il n’était plus capable de circuler. Les données qu’il a envoyées ont permis la rédaction d’une centaine d’articles scientifiques ainsi qu’une meilleure compréhension de la géologie lunaire, il a même découvert un nouveau type de roche.

Même si Yutu n’est plus là, Chang'e-3 continue sa mission. En effet, le télescope lunaire fonctionne toujours et la Chine prévoit d’envoyer un nouveau véhicule l’année prochaine. Ainsi, un autre atterrisseur se posera sur la surface cachée de la Lune et les scientifiques prévoient de ramener des échantillons sur Terre. En plus de l’exploration lunaire, l’empire du Milieu mène aussi plusieurs projets comme la construction d’une station spatiale en orbite basse.

>>> Lire aussi :Moon Express pourrait être la première entreprise privée sur la Lune


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire