Le ver de La Poste

La PosteSecuser met en garde contre un nouveau virus baptisé Zbot.EBA.

Comme souvent, il se présente sous la forme d’une pièce jointe à un e-mailCourriel est la contraction de courrier électronique, terme francophone employé pour désigner ce que l’on appelle couramment e-mail, ou mail, en angla... frauduleux. Sa particularité ? Ce faux mail est signé... La Poste !

Un ver dangereux

Secuser prévient donc les internautes et les met en garde contre ce type d’action, comme régulièrement malheureusement... Les conseils de base demeurent donc les mêmes : mettre à jour son antivirus et se méfier des e-mails d’inconnus ou qui incitent à télécharger des programmes.

L’antivirus en ligne de Secuser suffit à supprimer Zbot.EBA. Celui-ci se présente donc sous la forme d’un e-mail prétendument envoyé par La Poste (support@laposte.fr). Le titre du message est "Colis postal".

Exemple de mail frauduleux (avec les fautes d’origine) : « Bon jour, Je vous salue, malheureusement, nous avons manque de livrer le pli (votre colis postal), que vous avez envoy le 29er juillet, parce que l’adresse du Destinataire n’existe pas. S’il vous plait, imprimez la facture envoyee en fichier joint a ce message, et venez chercher le pli a notre office a l’adresse indiquee a la facture. Consultant Tamara Timmons, La Poste France »

La pièce jointe est un fichier zippéZIP est probablement le plus connu de tous les formats de fichiers permettant la compression de données. Inventé par Phil Katz pour le logiciel PKZIP,... corrompu. Une fois installé, le petit programme de 18 ko peut alors se montrer particulièrement pernicieux puisqu’il peut modifier la base de registres pour s’exécuter à chaque démarrage de l’ordinateur puis enregistrer toutes vos frappes au clavier et par conséquent vous voler vos numéros de cartes bancaires, vos identifiants et pots de passe, etc.

Notez que ce virus se propage de la même façon via un autre e-mail “signé” cette fois-ci de la compagnie d’aviation Hawaiian Airlines.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
15 commentaires
    Votre commentaire
  • geloblackeagle
    le texte du mail on dirait que c'est un autiste qui l'a écris.

    Faut vraiment être un pigeon pour croire que ce mail vient de la poste^^
    5
  • Anonyme
    Vu le nombre de fautes d'orthographe dans ce mail, faut être stupide pour l'ouvrir ...
    4
  • MaxGix
    Si ils le choppent le gars, faut le condamner à l'école à perpétuité...
    6