Zepto Notus : un ultraportable 12 pouces économe

Zepto NotusLa marque danoise Zepto continue son offensive sur le marché des PC portables en dévoilé le Notus, un ultraportable de 12 pouces présenté comme le plus économe du monde !

Processeur Intel McCaslin

Selon le constructeur, le principal avantage du Notus est son processeur Intel Mc Caslin qui ne consomme que 4,1 Watts, là où ses concurrents montent à 8 ou 12 Watts. Ainsi Zepto promet une autonomie de 10 heures avec une batterie 6 cellules en « utilisation minimale » et de 5 h 15 en « utilisation maximale ».

Sous ces arguments marketing se cache finalement un processeur Intel A110 à 800 MHz, un simple Pentium M, utilisé depuis 2003 dans les machines ultramobiles. Faibles consommation donc, mais aussi faibles performances à la clé pour ce processeur.

Zepto NotusLa conception de la machine est par contre un peu plus séduisante. Son châssis est en magnésium, léger et robuste, résistant à des chutes d’environ un mètre. De plus, son clavier est étanche et résistera ainsi à une tasse de café renversée. Enfin, son écran de 12,1 pouces est un modèle à rétroéclairage LED de seulement 3,5 mm d’épaisseur, son disque dur un modèle de 80 Go à 4200 tpm et sa RAM plafonne à 1 Go.

Avec seulement 1,1 kg sur la balance, il faudra par contre se passer de lecteur optique. Le Notus est disponible sur le site français de Zepto au prix de base de 999 euros, auquel il faudra ajouter de 77 à 194 euros selon la version de Vista choisie.