Plus de 100 millions de PC zombifiés

virus informatiqueVinton Cerf, co-inventeur du protocole Internet TCP/IP, a annoncé un chiffre impressionnant : 100 à 150 millions d’ordinateurs seraient contaminés par des malwares et ainsi susceptibles d’être contrôlés à distance. Pour cet expert de la Toile récemment embauché par Google, il s’agit là d’une pandémie mondiale.

Fausse surprise

La table ronde sur le futur d’Internet du Forum économique de Davos, lors de laquelle a été évoqué cet état de fait, n’accueillait pourtant pas des novices. Michael Dell, le patron de Dell, et Hamadoun Toure, secrétaire général de l’Union Internationale des Télécommunications participaient notamment au débat. Mais l’impression de gangrène généralisée à tout de même marqué les esprits une fois de plus. On pourrait croire en effet qu’avec des systèmes annoncés toujours plus sécurisés et des logiciels de protection vendus à prix d’or, la situation n’irait qu’en s’améliorant.

Vraie polémique

Cette annonce a ravivé comme à chaque fois la flamme des vieilles rancunes. D’aucun mettent ce chiffre en corrélation avec celui des 95 % des machines sous Windows, d’autres blâment la bêtise des utilisateurs, les suivants s’attaquent aux fabriquants d’antivirus sans doute auteurs de la menace. Dans le brouhaha des cris de trolls, difficile de faire entendre la voix de la raison, mais pendant ce temps le nombre de zombies continue de croître, silencieusement.

Rappelons qu’il existe des logiciels simples d’utilisation pour se protéger des spywares et malwares, comme Spybot Search & Destroy ou encore Ad-Aware.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
16 commentaires
    Votre commentaire
  • Sephiroth_SaMa
    En même temps si on fait croire au gens qu'avec juste S&D et AD-Aware ils sont en sécurités , faut pas s'étonner du résultat , il serait peut être temps de promouvoir des fois de VRAIE suite de logiciels gratuits et puissants comme AVG anti-Spyware ou Encore A-Squared.

    Je ne suis pas entrain de troller , c'est la pur vérité , Etant donner que ces deux logiciels pour exemple sont des versions gratuites de logiciels commerciaux , donc avec une base de données impressionnante.
    La seul différence avec leurs homologues payant c'est un bouclier résident non présent et une MAJ à faire manuellement , rien de bien sorcier donc.

    Et quoi qu'il en soit un Firewall est un minimum pour empêcher aussi bien des paquets d'entrés que de sortire.

    Et quoi quand dise les mauvaises langues un antivirus n'est pas indispensable quand on passe pas sa vie sur www.wareztrucgratuithentaiepornomachinchose.com ou à télécharger des cracks sur P2P. , car bien que les virus ou vers soient la principale cause de ce que j'ai cité avant , les Spywares et trojans , eux non seulement beaucoup moins perceptible sont beaucoup plus présent, et peuvent ne pas faire de dégâts à l'ordinateur , laissant l'utilisateur novice en situation de fausse sécurité.

    Cependant celà ne fait pas de mal de s'équiper d'un bon antivirus comme NOD32, kaspersky ou Bitdefender et autre Antivirus de qualité , et bien que beaucoup compare AVAST! à ces logiciels précédent j'ai le regret de leur dire que la basé de donnés n'a rien à voir , même si elle reste conséquente pour un A-V gratuit.

    PS : JE sais que AD-Aware personal edition est une version gratuite d'AD-aware pro , cependant sa base de donnés reste assé restreinte à coter de certaines usines à gaz pourtant gratuite.
    0
  • jhoga
    De toute façon seules les virus les plus répandus sont reconnus ... question de finance ... ils mettront jamais une équipe pour travailler sur un virus que seulement 300 personnes ont attrapées ..

    De plus, les 100 millions de pc zombifiés viennent à coup sur de pc non protégé. Qui n'a pas dans ses relations quelqu'un qui n'utilise aucun anti-virus? (ou anti-virus a jour ce qui revient au même) Quelqu'un pour qui le mot firewall n'évoque rien? Qui ouvre naïvement tous les mails qu'ils reçoit?

    Peut-être qu'avast n'a pas une base de donnée de définition de virus complète mais il a pour sur les plus répandu ... et 100 millions de pc infecté .. ça me semble assez répandu :D

    Conclusion si tout le monde installé avast (gratuit c'est pour ça que je le cite :) personnellement je ne l'utilise pas et je n'ai pas d'action chez eux :) ) il y aurait beaucoup moins de pc zombie :)
    0
  • RedSux
    J'aime bien le passage des trolls ! Biensur que l'on peut corréller les 100Millions de PCs zombifier avec les 95% de marché de windows, mais si les 95% de marché était détenu par un autre système, ce serait lui qui en serait la cause aussi ! :lol:
    Puis la faute aux anti-virus aussi, ben oui, il faut pas tout protégé, pour pouvoir vendre une nouvelle version, biensur ! :) En faite, ils payent les créateurs de malware ! C'est bien connu ! :lol:

    A mon avis, le seul point qui se tient c'est la naïveté des internautes, comprenner par naïveté leur manque de connaissances. En effet, bien que la plus part des PCs vendu profite d'une version d'évaluation d'un Nortan ou McAfee quelconque ... Il n'en reste pas moins qu'après 30 jours, ils ne savent toujours pas à quoi il servait ...

    Puis les homologues gratuit ne sont pas publicité, donc forcément, ils n'en connaissent même pas l'existence !

    Puis, pour beaucoup, le PC n'est qu'un outil de bureautique, ils vont sur le web pour trouver des informations à coller dans leur document ! Je pense qu'il s'agit de l'utilisation la plus répandu (supposition). Ainsi, pourquoi ce soussirait-il de tel problèmes ... Puisqu'on leur à jamais dit qu'il pouvait perdre leurs documents, il ne font pas attention ...

    Bref, peut importe l'outil utilisé, pour éviter l'infection, faut déjà que tout le monde prenne conscience de l'utilité de ceux-ci !

    Antivirus, peut être pas indispensable, mais pour ceux qui n'y connaisse rien c'ést déjà mieux que rien !

    Firewall, indispensable pour moi, mais bon ... Notons que Corsoft avec sa splendide idée d'intégré un parefeu dans windows à peut etre conduit certaines personnes à supprimer ZoneAlarm ou autre ... (il est horrible le parefeu de windows ...)...

    Anti-Malware, déjà, si on fait un petit recensement, combien de gens savent ce que signifie "malware" ... Pour la plus-part ils ne connaissent que "Virus", puis si on s'aventure un peu plus loins ils connaissent "Vers" ... C'est bien, mais bon ...

    Bref, il faut remplacé les émissions de télé à la con ( "Stupid Academie" , et "Nouvelle Andouille" ) par des émissions plus intéressante, avec de vrai présentations d'outil, des comparaisons ! Que ce soit des softs libre ou payant ...

    M'enfin, les gens préfèrrent s'abrutir ... la sécurité numérique, ils s'en tapent ...
    0