Un zoo pour animaux robots


Et si le zoo abritait des animaux d’un genre nouveau ? C’est qu’a imaginé un studio de design basé à Londres. Petting Zoo est un parc qui héberge des créatures robotiques à la place de leur homologues animaux. Une installation futuriste permettant de fournir une expérience interactive aux visiteurs.

Conçu par Minimaforms, Petting Zoo accueille pour le moment de gros vers mécaniques suspendus au plafond à l’aide de supports. Répartis en groupe de trois, ces vers robotiques peuvent communiquer avec les visiteurs, en réagissant à leur manière. Pour interagir avec un humain, ils utilisent un bon nombre de capteurs Kinect afin de détecter et suivre les mouvements. Ainsi, ils peuvent se mouvoir pour montrer de la sympathie ou bien fixer un individu en signe de colère. En outre, ces animaux robotiques s’appuient sur un langage de programmation appelé Processing. Celui-ci permet de synchroniser leur mouvements de manière à ce que chaque ver réagisse différemment en fonction de l’interaction qu'il subit. En d’autres termes, c’est une manière d’attribuer une certaine personnalité à chaque habitant du parc.

Petting Zoo fait actuellement ses preuves auprès des visiteurs du Frac Centre d’Orléans. Au-delà de la connotation technologique, le projet s’inscrit avant tout dans le cadre d’une exposition artistique.

Petting Zoo

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire