ZoreX, le cadenas connecté pour... les armes à feu

Les armes à feu sont un sujet particulièrement sensible dans l’actualité, notamment suite à la tuerie d’Orlando aux États-Unis, qui a fait 50 morts et 53 blessés après qu’un homme a ouvert le feu dans une boite de nuit. Si la législation qui encadre l’achat d’armes fait débat dans le cadre de ces drames, la sécurité de celles stockées chez les particuliers pose aussi problème.

C’est là que Zore, une startup située à Jérusalem, veut faire la différence avec son verrou intelligent pour arme à feu, le ZoreX. Concrètement, l’accessoire vient se fixer sur la tranche de l’arme et empêche le fonctionnement la chambre. Son comportement est contrôlé par une application qui s’exécute depuis son smartphone, sous Android ou iOS.

ZORE is live on Indiegogo!

De là, le possesseur peut être alerté en temps réel du mouvement de l’objet (s’il est à portée du signal Bluetooth, connexion utilisée entre l’accessoire et le téléphone), mais également débloquer son utilisation. Un petit boitier WiFi est également disponible, le WatchDog, pour étendre le suivi des mouvements depuis n’importe où, et ainsi pouvoir bloquer ou débloquer le verrou n’importe quand.

En cas de danger imminent, où l’arme devrait être utilisée, une molette placée sur l’accessoire permet de réaliser une combinaison unique qui la débloque. D’après la firme, la procédure serait très rapide et pourrait s’exécuter même dans le noir. Le ZoreX est actuellement en financement sur la plateforme Indiegogo et déjà largement dépassé son objectif initial de 100 000 dollars (plus de 270 dollars à l’heure où l’on écrit ces lignes).

>>> Lire : Les 10 objets connectés les plus insolites

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire