ZPen : le stylo qui numérise vos écrits

DANE-ELEC ZPenDANE-ELEC, plutôt connu pour sa RAM et ses produits embarquant de la mémoire flash, a présenté un dispositif plutôt séduisant de stylo numérique.

Plusieurs modèles existaient déjà, mais celui-ci présente quelques originalités dans sa conception.

Reconnaissance sonore

Le ZPen est en effet composé de deux éléments, le stylo en lui-même et un récepteur à placer au haut ou au bas de la feuille selon que l’on soit droitier ou gaucher (rien ne doit se trouver entre les deux). Grâce à l’émission d’ultrasons et de signaux infrarouges, le ZPen transmet au récepteur sa position sur la feuille et la nature que ce qu’il écrit (texte ou schéma). Les données sont stockées sur la mémoire de 1 Go embarquée dans la base.

Les logiciels pour exploiter les données

Trois programmes sont fournis avec le ZPen. Pen&Ink Viewer visualise tout simplement vos notes manuscrites et Note Search recherche les mots clés dans ces mêmes notes. Enfin, My Script Notes est largement le plus intéressant puisque c’est grâce à lui qu’on pourra convertir son manuscrit pour l’importer dans son traitement de texte. Disponibles au premier trimestre 2008, le ZPen et sa suite logicielle (compatible Windows, Mac OS et Linux) seront vendus 129 €.

Zoom sur le DANE-ELEC ZPen
On va aimer On va regretter
Son système ingénieux Une reconnaissance d’écriture à tester en détail
Le service rendu -

Notre avis : DANE-ELEC innove clairement avec ce ZPen, le système de saisi est vraiment très ingénieux. On attendra par contre de tester la suite logicielle avant d’émettre un avis définitif quant à son efficacité en terme de reconnaissance d’écriture, souvent le talon d’Achille de ce genre de solution.