Le Zune en Europe en... 2009

Nos confrères des Echos révèlent que Microsoft a enfin l’intention de sortir son fameux baladeur multimédia Zune en Europe, mais sans doute pas avant... 2009, à l’occasion de la sortie de la troisième gamme du Zune.

Sera-ce suffisant pour en faire un rival d’Apple et de son iPod qui cannibalise tout le marché chez nous ?

Un combat frontal avec l’iPod d’Apple

Ce n’est donc que l’année prochaine que Microsoft va s’attaquer au marché européen des baladeurs multimédias, face à l’ogre Apple. L’Asie pourrait d’ailleurs être également être concernée.

Il faut savoir que le Zune s’accompagne d’une l’offre en ligne Zune MarketPlace qui concurrence là-encore Apple et son... iTunes Store ! Sur cette plateforme, vous pouvez acheter aussi bien de la musique, des vidéos et même prochainement des jeux. Il est aussi possible de s’échanger de la musique (protégée par des DRM) et de mettre à jour sa bibliothèque par Wi-Fi puisque tous les Zunes en sont équipés.

L’accès au MarketPlace devrait également être possible depuis des terminaux Windows Mobile, dont la prochaine version de l’OS embarquera certainement une interface Zune. Ainsi, Microsoft pourra compter sur d’autres terminaux pour que les amateurs de musique accèdent à son site de vente de contenu.

Microsoft justifie son arrivée tardive par le besoin de tout planifier à l’avance avant de se lancer à l’assaut d’un nouveau marché. Étrange raisonnement. D’ailleurs, y a-t-il seulement encore de la place pour le Zune sur le marché français ?