Internet & Fibre optique : ce qu'il faut savoir

Le point technique

DSL débits

Comparée aux câbles électriques et aux différentes technologies DSL, la fibre optique possède des avantages déterminants : une totale immunité face aux interférences électromagnétiques, une sécurité accrue, et surtout la capacité à propager des informations sur de très longues distances et une bande passante très élevée, source de débits exceptionnels.

A titre d’exemple, des chercheurs japonais ont réussi à atteindre du 1800 Go/s maintenu sur une distance de 160 km. De quoi faire rêver, surtout comparé aux performances de la technologie ADSL qui par définition baisse en fonction des interférences et de la distance parcourues.

Vous l’aurez compris, la fibre se différencie essentiellement de la technologie ADSL par cette non déperdition et cette non atténuation des données. Finies donc les inégalités nées entre un abonné habitant à proximité d’un Nœud de raccordement et celui qui se trouve en bout de ligne à 4 km du serveur et qui se retrouve limité à un débit très bas. L’intégralité des clients auraient donc accès à toutes les fonctionnalités offertes par le FAI (TV HD, très haut débit, partage de fichiers…) fibre optique free

Remplacer la boucle locale

Aujourd’hui, presque tous les foyers sont raccordés au réseau téléphonique mis en place par France Telecom grâce à un câble constitué de fils de cuivre. On appelle ce réseau la boucle locale. Tous ces câbles sont regroupés et concentrés dans divers répartiteurs pour finalement arriver à un NRA (nœud de raccordement des abonnés).

Fibre répartiteurUn autre niveau de triage intervient alors ici, c’est dans ce lieu qu’a lieu le dégroupage total. Les câbles sont alors tirés vers des centraux téléphoniques d’opérateurs alternatifs (on parlera alors de dégroupage total) à l’aide de fibre optique. La fibre est donc déjà présente dans le schéma actuel de l’Internet. Pour basculer dans une offre complète de fibre, il reste donc à commuter la boucle locale : la partie entre le NRA et les abonnés en fibre optique.