Internet & Fibre optique : ce qu'il faut savoir

Des autoroutes de l'information

Techniquement, il existe plusieurs façons de désigner un réseau fibré. On peut parler de réseau FTTH (Fiber To The Home, soit fibre jusqu’au domicile), la fibre est amenée du central jusqu’au domicile de l’abonné. Une solution privilégiée par les opérateurs dans les zones à forte densité de population.

FTTB fibreDans le cas d’un réseau FTTN (Fiber To The Neighbourhood, soit fibre jusqu’au pâté de maisons), FTTB (Fiber To The Building, fibre jusqu’à l’immeuble), ou FTTC (Fiber To The Curb, fibre jusqu’au trottoir) le réseau fibré s’arrête au pied de l’immeuble (FTTB), à un point de distribution (FTTN). Une même fibre sert donc pour plusieurs abonnés. La desserte des différents domiciles à partir du point de distribution peut se faire via divers moyens : DSL, Wimax voire VDSL... Le FTTN peut être vu comme une solution de transition entre DSL et FTTH : grâce à la réutilisation d’une partie de la boucle locale existante, les coûts de raccordement actuels sont moindres que le FTTH. De plus l’évolution d’un réseau FTTB vers le FTTH est facile et relativement peu onéreuse.

FTTH : P2P ou PON ?

Enfin, l’architecture d’un réseau peut se faire de deux façons différentes. Un réseau point à point (ou P2P) ou chaque abonné dispose de sa propre ligne jusqu’au central et un réseau point-à-multipoint ou PON (passive optical network). Les signaux venant des fibres de plusieurs abonnés sont rassemblés par un diviseur/coupleur optique au sein d’une unique fibre reliée au central. Dans un réseau P2P, le débit accessible à chaque abonné sera donc forcément plus important que dans un réseau PON. La construction d’un tel réseau coûtera en contrepartie plus cher. C’est pourquoi Neuf et Orange ont opté pour la technologie PON.

FTTH réseau fibreFTTH PON Fibre

Fibre immeuble Pour résumer, il faut donc voir le réseau de l’internet et plus particulièrement de la fibre comme un amas de routes de différente taille. Plus la route est large et plus les données seront nombreuses et iront vite. Si une autoroute de fibre arrive jusqu’au pied de votre immeuble, il faudra trouver une nationale voire une départementale pour arriver jusqu’à votre salon et cela ira forcément moins vite que si l’autoroute arrivait directement jusqu’à votre PC ou votre télévision. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’excellent dossier sur la fibre optique de nos confrères de Présence PC.