Internet & Fibre optique : ce qu'il faut savoir

Le panorama des meilleures offres du marché : Orange

Livebox fibre optique Orange a lancé assez le 1er mars 2007 dernier son offre « la fibre ». Pour 47,90 € elle inclut un accès internet à 100 Mbps (débit descendant, débit ascendant limité à 10 Mbps), un décodeur à raccorder à un téléviseur et donnant accès à une sélection de chaînes de TV en définition standard, TNT incluse, et une ligne téléphonique avec appels nationaux illimités. Contre 20 € de plus par mois, le débit peut être porté à 100 Mbps symétriques.

Une option permettant de regarder les chaînes de télévision sur deux écrans en même temps coûte 7 euros par mois. L’option Contrôle du direct et visionnage en HD (4 chaînes + de la VOD) est aussi facturée 5 euros/mois.

Orange souligne néanmoins que « la symétrie du débit à hauteur de 100 mégabits/seconde ne peut être assurée en simultané ». Logique vu qu’Orange a choisi pour son réseau une architecture GPON. Pour respecter un débit de 100 Mbps par abonné, Orange ne devrait pas dépasser 24 abonnés par fibre principale GPON alors qu’il peut en brancher 64 avec en utilisant cette technologie.

ONT Orange fibreL’installation au domicile de l’abonné comprend un boîtier convertisseur optique/Ethernet (l’ONT, ou Optical Network Termination) et une nouvelle Livebox (dotée de 4 ports Ethernet au lieu de 2) boostée pour supporter des débits supérieurs.

Le déploiement du réseau FTTH d’Orange sera étalé sur plusieurs années. Actuellement disponible dans certains quartiers ayant pris part au pilote à Paris, (3ème, 4ème, 6ème, 7ème, 13ème et 16ème arrondissements), Asnières sur Seine, Boulogne Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Rueil-Malmaison et Villeneuve la Garenne. D’ici la fin de l’année 2007, des quartiers de Poitiers, Marseille, Lille, Toulouse et Lyon seront également raccordés.