Internet & Fibre optique : ce qu'il faut savoir

L'offre fibre de Free

Free devrait commercialiser son offre de fibre dans les jours/semaines à venir. Officiellement prévu en septembre 2007, on attend l’annonce officielle d’Illiad très prochainement. On sait que les foyers éligibles (qui seront dans le XVe ou le XXe arrondissement de Paris) bénéficieront d’une offre FTTH incluant entre autres :

- Un accès par fibre optique avec un débit Internet à 100 Mbp/s en réception, 50 Mbp/s en émission.

- L’abonnement téléphonique et les appels illimités vers les postes fixes de 49 destinations dont la France Métropolitaine, hors numéros spéciaux

Freebox TV
- Un accès sur deux téléviseurs à plus de 100 chaînes de télévision ainsi que les chaînes en Haute Définition actuellement disponibles.

- La mise à disposition de 2 boîtiers Freebox donnant l’un et l’autre accès aux services TV : 1 La Freebox Optique compatible Haute Définition, dotée de 4 ports Ethernet, intégrant les fonctions routeur et WiFi. 2 La Freebox HD compatible Haute Définition, incluant un magnétoscope numérique et pouvant être reliée à la Freebox Optique en Ethernet ou en WiFi.

L’installation sera réalisée dans un délai d’un mois à compter de la validation de la demande de l’abonné. Bonne nouvelle, cette offre sera accessible aux actuels abonnés ADSL ainsi qu’à tous les foyers souhaitant rejoindre Free sur les zones desservies par le service. Après Paris et Montpellier, Free vient aussi d’annoncer la mise en place d’un réseau en fibre pour la ville de Valenciennes courant 2008. Comme à son habitude, le FAI casse les prix et offre des performances sur le papier deux fois moins cher que chez Orange. L’inconvénient, le réseau s’étend au compte goutte et sera réservé à quelques heureux élus dans un premier temps.