Films et jeux en 3D : la grosse déception ?

Se prendre au jeu, ou pas

Avec la 3D ce sont également les jeux vidéo qui sont à l’honneur. Si nVidia a déjà envahi le secteur avec son système 3D Vision, on trouve du côté des consoles Sony qui est le premier à lancer des jeux en 3D sur sa Playstation 3.

Quatre titres sont disponibles depuis la mi-juin sur le Playstation Store. Vendus en pack, Pain, la démo de Motorstorm Pacific Rift, Wipeout HD et Super Stardust HD sont affichés à 30 euros.

Tout comme pour les films, il n’y a pas de prérequis pour jouer en 3D. Mise à jour en version 3.30 au minimum, la console de Sony reconnaît le système 3D du téléviseur et demande au joueur s’il veut jouer en 3D.

Il y a ceux qui sont faits pour la 3D et les autres

Nous avons testé cette nouvelle façon de jouer sur Motorstorm et Wipeout et la première chose que l’on peut dire est que le rendu est bien meilleur sur le second titre. Démo technique de Sony depuis ses débuts en 3D, Wipeout ressort bien de son test 3D. Les volumes sont bien décrits, aucun ralentissement à signaler et surtout une qualité identique à sa version 2D.

Pour Motorstorm, le verdict est moins élogieux. Outre quelques images saccadées, on observe surtout que les graphismes ont perdu de leur superbe en 3D. De fait, on sent que le jeu n’a subi qu’une adaptation basique pour être compatible 3D.

Ajoutons qu’à l’instar des films 3D, les jeux vidéo ont aussi été sources de fatigues lors du test.

Au sujet des jeux 3D, Sony explique pour sa défense que « Modifier [un jeu] en 3D est en fait plus compliqué que de construire la 3D dans un jeu dès le départ. L'un des gros problèmes est que tous les éléments du jeu ont été conçus pour fonctionner avec une seule sortie HD. »