3D : quels effets pour vos yeux et votre cerveau ?

Qu’en est-il de la 3D du futur ?

Alors que le marché se développe peu à peu, les fabricants restent confiants sur l’avenir de la technologie 3D. Que l’on aime ou non les écrans 3D, ceux-ci vont investir nos vies un peu plus chaque année.

À ce jour, les recherches qui ont été menées ne démontrent pas que les écrans 3D ont des effets néfastes sur la santé ; mais il est important de souligner qu’elles ne prouvent pas non plus que la 3D est inoffensive. Cette technologie n’est tout simplement pas encore assez répandue pour que l’on puisse en savoir davantage. Comme avec n’importe quel autre produit potentiellement dangereux pour la santé, nous pouvons, en tant que consommateurs, être confiants, ou au contraire sceptiques, jusqu’à ce que des preuves soient établies. L’histoire de la société de consommation de ce dernier siècle regorge d’exemples où l’ignorance et l’hypervigilance ont été de mise. Prenons l’exemple de la cigarette (inquiétude avérée), du micro-ondes (inquiétude excessive), et des radiations émises par les téléphone portables (toujours aucune certitude officielle à ce jour).

En tant que consommateurs et parents, il en va de notre responsabilité de surveiller les effets de la 3D sur notre santé et sur celle de nos enfants. Parfois, lorsqu’aucune réponse n’a été clairement apportée, il faut simplement suivre son instinct – en particulier lorsque l’on ne se sent pas bien après avoir visionné un film en 3D.