Cinéma, Blu-ray, TV… Quels contenus pour la 3D ?

Cinéma : de la 3D toutes les semaines

Au-delà de l’expérience cinématographique, la 3D au cinéma a également pour vocation de susciter l’envie chez le public de renouveler son matériel domestique. Le comparateur de prix Kelkoo a récemment divulgué les résultats d’une étude, réalisée par le Centre d'Economie et Business Research, sur les attentes des internautes vis-à-vis de la 3D. Le directeur commercial de Kelkoo Sylvain Billault estime ainsi que « l’engouement est certain, mais que l’attractivité est liée au facteur prix ». En clair, les Français vont attendre que les prix baissent considérablement pour se rééquiper.

Avatar a ouvert le bal en 2009, trois autres films sont actuellement à l’affiche en 3 dimensions : Alice au Pays des Merveilles, Le Choc des Titans et le film d’animation Dragons. Les salles noires ne devraient pas désemplir de spectateurs avides d’images en relief, les annonces étant quasi hebdomadaires à l’heure actuelle.

« La France est en retard dans la 3D »

Parmi les futurs blockbusters qui devraient profiter de la vague 3D, on note Shrek 4 Il était une fin, Prince of Persia, Tron, Madagascar 3, Les 3 Mousquetaires, Kung-Fu Panda 2, Saw 7, La Famille Adams 3D ou encore Resident Evil : Afterlife. Fort logiquement, ce sont les films d’animation ou ceux à grand spectacle qui sont privilégiés pour cette technologie, afin de renforcer l’immersion du spectateur.

Pour LeFigaro.fr, le président de Pathé a révélé les projets de l’entreprise cinématographique :  «Pathé a un projet avec Jamel Debouze Pourquoi j'ai pas mangé mon père qui sera vraisemblablement en 3D mais ne sortira qu'en 2012-2013. Nous aurons éventuellement un film d'animation, le prochain Astérix en 3D, mais pas avant 2013. La France est en retard dans la 3D et l'une des raisons est que le genre des films américains se prête davantage à la 3D que le genre des films français. Ainsi le prochain film de Dany Boon Rien à déclarer sera en 2D car le relief n'apportera rien. En revanche, nous réfléchissons à transformer Asterix et Cléopatre de la 2D en 3D. Techniquement nous pouvons le faire », explique-t-il.