Comparatif de compacts : 8 APN pour Noël

Canon PowerShot S95, compact expert de poche

Le S95 est un petit compact expert paraissant identique au S90 avec une face avant très dépouillée et une esthétique globale fort classique. En fait, l’épaisseur est un peu moindre par rapport au prédécesseur mais la chose ne sera guère sensible dans la pratique. Sans être miniature, ce compact ne vous encombrera guère et se logera dans un grand nombre de poches.

La grande nouveauté du S95, du moins pour nombre d’utilisateurs, est l’arrivée de la vidéo HD, le gros manque du S90 par rapport à la concurrence. Vous n’êtes pas obligé de faire de la vidéo mais, si vous voulez en faire, la HD procure évidemment de bien meilleurs résultats. Une sortie HDMI permettra de visualiser facilement photos et vidéos sur un écran actuel.

En pratique

En pratique, même à pleine ouverture, le S95 procure des images parfaitement exposées et très définies. En fait presque sans défaut visible, seulement un peu d'aberrations chromatiques dans les coins extrêmes de l'image qui ne seront que très rarement sensibles. Les plus exigeants pourront passer par des prises de vue en RAW.

Bilan

Dans la catégorie des appareils vraiment compacts que l'on peut avoir sur soi en permanence sans la moindre gêne, le Canon PowerShot S95 est assurément un des meilleurs choix possibles ! Il ne frustrera pas le photographe plus exigeant par des possibilités avancées et une excellente qualité d’image. L’objectif lumineux et la bonne gestion de la sensibilité y contribuent également. Même l’utilisateur souvenir plus enclin à acquérir un compact grand public devrait l’envisager tant la qualité des clichés est meilleure et le fonctionnement pas plus compliqué en mode automatique. Surtout que le S95 remédie aux deux seuls véritables manques du S90 avec la vidéo HD et une roue de commande à crans.

Le test complet chez notre partenaire Ere Numérique

Caractéristiques
Typecompact expert
Capteur CCD 1/1,7" 10 Mpixels
Résolution maximale
3648 x 2736
Vidéo1280 x 720, 24 i/s, MOV H264, sonore
Objectif 2-4,9/28-105 mm stabilisé
Viséeécran
Support mémoireSD/SDHC
Ecran3 pouces, 461 kpixels
Dimensions99,8 x 58,4 x 29,5 mm
Poids193 g (complet)
Prix400 euros