Acer Aspire S5 : test du premier Ultrabook Thunderbolt

Que vaut le Thunderbolt ?

ThunderboltThunderbolt

Le Thunderbolt, c’est cette petite prise qui pourrait bien faire de l’ombre à l’USB 3.0.

Fruit de la collaboration d’Intel avec Apple, cette connectique peut accueillir presque n’importe quel périphérique. Techniquement, Intel a voulu simplifier le câblage des ordinateurs en compressant tous les câbles en un seul qui puisse faire transiter toutes les informations. On peut ainsi y brancher un port Ethernet ou HDMI via adaptateur, de l’USB 3.0, un écran en Thunderbolt ou encore plusieurs périphériques entre eux s’ils disposent chacun de deux ports Thunderbolt.

Ces différentes options sont rendues possibles grâce à un atout majeur : la vitesse de cette connectique. En théorie, sa bande passante est de près de 10 gigabits par seconde, soit du 1,25 Go par seconde, de quoi transférer ses plus gros fichiers en quelques secondes. C’est deux fois la vitesse de l’USB 3.0 et 20 fois celle de l’USB 2.0. Arrivé à la rédaction, l’Aspire S5 ne pouvait rester bien longtemps sans être couplé à un disque dur externe Thunderbolt.

Test avec un NAS et un SSD

317 Mo/s avec un SSD en Thunderbolt317 Mo/s avec un SSD en ThunderboltAcer nous ayant fourni avec son Ultrabook un NAS de 4 To, nous avons pu tester en conditions les performances du Thunderbolt.

Le disque utilisé est un G-Raid contenant deux disques durs de 2 To (7200 tpm) en Raid 0. Nous avons lancé CrystalMark, un benchmark pour systèmes de stockage. Résultat : 300 Mo par seconde en lecture.

Avec un seul SSD de la Série 330 d’Intel, on a atteint près de 320 Mo/s en lecture. Une performance encourageante qui confirme que pour se rapprocher des 1,25 Go/s théoriques, il faudrait utiliser plusieurs SSD en Raid 0, une installation qui n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Cependant, équipé en Thunderbolt, l’Aspire S5 devient aussi intéressant qu’un MacBook, seuls ordinateurs pourvus de ces connecteurs jusqu’alors.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • theniyvu
    Merci pour le partage!
    0
  • dea6015@guest
    préconisations plutôt que prérogatives...
    0
  • liane2@guest
    j'ai un aspire 5610Z je voudrais connaitre la différence avec l'aspire S5 au niveau de la mémoire parceque le mien rame, il est très lent a l'allumage et se bloque souvent.
    0