Acer Aspire S5 : test du premier Ultrabook Thunderbolt

Finition et trappe robotisée

Acer Aspire S5Acer Aspire S5L’Aspire S5 ne réinvente pas la conception de l’Ultrabook. Sa coque est en magnésium et le pourtour du clavier est garni d’aluminium, des matériaux qui, avec le carbone, sont les seuls à pouvoir garantir le meilleur rapport solidité/poids à l’heure actuelle sans faire décoller les coûts de production. La finition de l’ensemble est d’assez bonne facture. On a tout de même remarqué sur notre modèle de test quelques jointures décollées. Acer nous a cependant certifié que ce n’était pas le cas sur ses autres exemplaires.

Ultrafin. Acer a appliqué la prérogative d’Intel à la lettre. L’Aspire S5 est actuellement l’Ultrabook le plus fin du monde avec 15 mm à son point le plus épais. A ce niveau, il est même plus fin que le MacBook Air d’Apple. Il se défend également sur la balance avec un poids contenu en dessous des 1,3 kg.

Où est donc la connectique ?

Le bouton Magic FlipLe bouton Magic FlipLorsque l’on inspecte l’extérieur de l’Aspire S5, on est tout d’abord étonné de ne trouver aucune connectique. Seule la prise d’alimentation trône à l’arrière du PC et un port SD sur le côté gauche. Ni port USB, ni sortie audio, mais où sont-ils donc ? Il faut en fait savoir qu’Acer a souhaité cacher toutes les sorties de son Ultrabook. Pour les découvrir, le constructeur asiatique a disposé un bouton à côté du clavier. Nommé « Magic Flip », il actionne une trappe robotisée sous l’ordinateur. La connectique apparaît alors sur la partie arrière : HDMI, deux USB 3.0 et le fameux Thunderbolt.

Certes, l’Aspire S5 parvient bien à se démarquer de la concurrence avec cette fonction. Néanmoins, elle n’est pas dénuée de défaut, tant s'en faut. Tout d’abord, on lui fera le même reproche que le R830 de Toshiba, à savoir que, bien que cela permette de cacher les câbles, il n’a jamais été pratique d’utiliser des connecteurs situés derrière un ordinateur. Secondo, la trappe robotisée produit un bruit de crécelle à chaque fois qu’on la manipule, ce qui n’est pas pour plaider en sa faveur. Enfin, si jamais elle tombe en panne, comment fait-on pour utiliser sa connectique ?

Au final, cette trappe robotisée n’est pas à classer dans les points positifs du S5.


La trappe robotiséeLa trappe robotisée

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • theniyvu
    Merci pour le partage!
    0
  • dea6015@guest
    préconisations plutôt que prérogatives...
    0
  • liane2@guest
    j'ai un aspire 5610Z je voudrais connaitre la différence avec l'aspire S5 au niveau de la mémoire parceque le mien rame, il est très lent a l'allumage et se bloque souvent.
    0