Acer Aspire S5 : test du premier Ultrabook Thunderbolt

Ivy Bridge et autonomie

L’Aspire S5 adopte la nouvelle architecture d’Intel : Ivy Bridge. Elle prend la place de Sandy Bridge la génération de processeurs de 2011/2012.

L’Aspire S5 est un modèle haut de gamme. Sa configuration va en ce sens. On y trouve donc un processeur Core i7 3517U cadencé à 1,9 GHz (2,4 GHz en mode Turbo), 4 Go de mémoire vive ainsi qu’un SSD de 256 Go. Tout ce petit monde apporte des performances très sympathiques.

Mais quoi de mieux pour éprouver la puissance d’une configuration que de lancer un jeu ? Et pour cela, l’Aspire S5 dispose de la dernière carte graphique intégrée d’Intel la HD4000. Elle prend la place de la HD3000 et gagne un peu de puissance au passage. Certes, il s’agit là d’une carte graphique Intel et donc pourvue de pilotes développés à la hache. Néanmoins, elle peut très bien se débrouiller pour se détendre devant un jeu peu gourmand de temps en temps.

Pour comparer les HD3000 et HD4000, nous avons eu recourt au benchmark Unigine Heaven 3.0 sur l’Aspire S5 et le Dell XPS 13 (HD3000). Les résultats sont élogieux pour la nouvelle puce d’Intel. On gagne 45% de performances avec elle. Si cette valeur peut différer selon les applications, elle signifie tout de même qu’Intel n’a pas oublié de s’occuper de cette partie.

Autonomie en berne

Pour sa part, l’autonomie est beaucoup moins performante. La batterie, inaccessible, ne procure pas les résultats escomptés sur un Ultrabook.

Pour connaître l’autonomie de l’Aspire S5 en conditions normales d’utilisation, nous avons opté pour le benchmark Powermark de FuturMark.

En mode standard, il surfe sur Internet, ouvre des fichiers, lance un film, joue à un jeu vidéo et répète cette routine jusqu’à ce que la batterie tombe à 20% (luminosité 100%, Wi-fi activé). Lorsque nous avons retrouvé le S5 à ce stade, il ne s’était écoulé que 2h32. Si on peut extrapoler à plus de trois heures si la batterie avait été poussée à bout, on reste loin des cinq heures minimales requises par Intel.


Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • theniyvu
    Merci pour le partage!
    0
  • dea6015@guest
    préconisations plutôt que prérogatives...
    0
  • liane2@guest
    j'ai un aspire 5610Z je voudrais connaitre la différence avec l'aspire S5 au niveau de la mémoire parceque le mien rame, il est très lent a l'allumage et se bloque souvent.
    0