Acer Iconia Tab A200 : Android 4.0 bon marché

Acer Iconia Tab A200Acer Iconia Tab A200

Avec l’A500 puis l’A100, Acer avait déjà proposé des tablettes offrant un bon rapport qualité/prix. Le constructeur taiwanais continue dans cette veine avec l’A200, une vraie tablette Tegra 2 commercialisée à un prix imbattable.

Sans surprise, Acer à bien dû économiser quelque part. Ainsi, la finition change par rapport à l’A500. Alors que cette dernière était principalement habillée de métal, l'Iconia A200 adopte un plastique soft-touch. Certes l’ensemble peut paraître moins solide mais c'est au final plutôt réussi. Les plastiques choisis sont de bonne qualité et surtout l’assemblage est très bon. On ne remarque aucun jeu ou pièces mal ajustées. Même le dos de l’appareil est collé aux composants ce qui limite l’impression de fragilité.Acer Iconia Tab A200Acer Iconia Tab A200

Une bonne ergonomie

La prise en main est un peu meilleure que sur l’A500, en grande partie grâce au revêtement qui a moins tendance à glisser des mains ainsi qu'aux bords d’écran un peu plus larges. On regrette juste la position des hauts parleurs. Comme trop souvent, ils sont placés en bas de la tablette. Résultat, ils sont couverts lorsque l'on tient la tablette en mode paysage. Ce problème mis à part, l’A200 est plutôt agréable à utiliser, même si ces mensurations (12,4 mm d’épaisseur pour 720 grammes) ne sont pas idéales pour la tenir longtemps à une main.

Lire le test complet avec EreNumérique

Acer Iconia Tab A200Acer Iconia Tab A200

Du mieux pour l'écran

L'écran de l’A100 nous avait déçue par des angles de vision trop étroits. Ce défaut a été corrigé sur l’A200 et l'écran de 10,1 pouces (1280 x 800) affiche une image plus que correcte. On a vu mieux, en particulier au niveau de la luminosité mais à des prix autrement plus élevés. La dalle a également tendance à tendre un peu vers le bleu. Autre progrès par rapport à ses grandes sœurs, l’Acer A200 est recouverte d'une dalle de verre. Si les reflets sont toujours aussi nombreux, nous trouvons la matière utilisée nettement plus agréable au toucher.

Acer Iconia Tab A200Acer Iconia Tab A200

L'éternel Tegra 2

On ne va passer rapidement sur la configuration embarquée dans l’A200. Et pour cause, c'est du vu et revu : un processeur Tegra 2 cadencé à 1 GHz, 1 Go de mémoire vive ainsi que 8 ou 16 Go de stockage interne. Les performances sont donc tout à fait en accord avec ce que l'on a déjà pu rencontrer. Le Tegra 2 assure une fluidité correcte et se débrouille particulièrement bien dans les jeux vidéo. Par contre c'est toujours aussi mitigé pour la lecture vidéo, avec un ré-encodage quasi obligatoire pour les vidéos HD. En effet le processeur de Nvidia ne décode pas de manière fluide les vidéos H264 encodées en high-profile.

L'autonomie est correcte sans plus, avec environ 7h30 sur une seule charge. Il est dommage qu’Acer ait fait le choix d’un chargeur propriétaire plutôt que d'utiliser le port micro-USB.

Lire le test complet avec EreNumérique

Acer Iconia Tab A200Acer Iconia Tab A200

Bilan

Acer a toujours été connu pour ses produits aux prix agressifs. On a toutefois noté depuis quelques années une nette amélioration de la qualité des appareils de la marque. Une tendance qui se vérifie avec cette Iconia A200. Vendue seulement 330 euros dans sa version 8 Go, on est en présence d'une très bonne affaire. Certes, on trouve moins cher mais l’A200 est la seule à offrir un couple logiciel/matériel aussi sérieux pour un tarif aussi bas. Il conviendra toutefois de surveiller l'évolution des prix des autres tablettes Tegra 2 qui vont avoir tendance à chuter ces prochains temps.

Acer Iconia Tab A200Acer Iconia Tab A200

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires