Acer Iconia Tab A510 : endurante

Acer Iconia Tab A510 Acer Iconia Tab A510

L’Acer Iconia Tab A510 est la première tablette Tegra 3 du constructeur. Acer choisit ici une approche intéressante en proposant une tablette très puissante à la batterie tout simplement énorme. Reste à voir si ce choix présente un réel intérêt.

Alors que la grande majorité des constructeurs met l'accent sur des designs de plus en plus travaillés ou encore la finesse et la légèreté Acer va à contre-courant. Cette Acer Iconia Tab A510 est en effet plutôt lourde (680 grammes) et épaisse (11 mm). Un choix qui ne favorise clairement pas le confort de prise en main. Il sera par exemple difficile de la tenir longtemps d'une seule main ou encore de la transporter dans un sac. Ce défaut aura une importance plus ou moins importante selon l'usage que vous aurez de votre tablette. Nous continuons en effet à penser que les tablettes de 10 pouces (qu'elles soient en 4/3 ou en 16/9) sont au final peu adaptées à un usage nomade, dans les transports en commun par exemple. Dans une utilisation plus sédentaire (et clairement dominante pour le moment) le surpoids n'est plus si pénible.

Acer Iconia Tab A510 Acer Iconia Tab A510

Un design basique mais propre

Contrairement à Samsung, Acer n'a jamais vraiment cherché à titiller Apple du côté du design, se contentant d'apparences et de matériaux plus simples mais aussi moins chers à fabriquer. L’A510 est clairement issue de cette stratégie et ne brille donc pas par ses lignes. Elle reste toutefois propre et on note aussi de vrais progrès pour ce qui est de la qualité de fabrication. Les plastiques utilisés sont plaisants et l'assemblage est sans défauts. On apprécie de voir qu’Acer continue de s'améliorer sur ce point d'année en année.

Acer Iconia Tab A510 Acer Iconia Tab A510

La connectique est moins riche que sur la génération précédente mais reste correcte surtout face à une concurrence qui limite le nombre de connecteurs au strict minimum. Oublié le port USB host, il faudra se contenter d'un connecteur micro-USB, d'une sortie micro-HDMI et d'un lecteur de cartes micro-SD dissimulé sous un cache. Pas de révolution mais cela devrait suffire à contenter l'essentiel des besoins.

Acheter l'Iconia Tab A510 au meilleur prix

Toujours plus de coeurs

La tablette Acer Iconia Tab A510 est équipée du dernier processeur Nvidia, le Tegra 3. Jusque là exclusivement dans l’Asus Transformer Prime, ce SoC commence à se généraliser. On le trouve également dans le HTC One X que nous testons en ce moment même. Avec quatre cœurs capables de fonctionner jusqu'à 1,3 GHz (la fréquence étant ajustée à la volée pour économiser l'énergie) et cinquième cœur compagnon basse consommation s'occupant des tâches de fond, les performances sont excellentes. Sur le papier, c’est la puce la plus performante du moment, du moins sur Android. Seulement voilà, les cœurs supplémentaires n'étant pas forcément exploités, les performances ne progressent pas de manière linéaire. On s'étendra un peu plus longtemps sur le sujet d'ici peu en comparant les performances du Tegra 3 avec celles du Qualcomm Snapdragon S4 qui semble capable de rivaliser dans certains cas avec la puce de Nvidia malgré son cœur unique. Le reste de la configuration est très classique : 1 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage.

Acer Iconia Tab A510 Acer Iconia Tab A510

Comme nous l'indiquions plus tôt, Acer a mis le paquet sur la batterie, annonçant pas moins de 18 heures d'utilisation sans recharger. Et nous avons en effet été agréablement surpris, avec dans la pratique plus de dix heures d’affilée sans problème. Des performances clairement jamais vues si ce n’est sur les rares modèles avec docks.

Acheter l'Iconia Tab A510 au meilleur prix

Bilan

Acer Iconia Tab A510 Acer Iconia Tab A510 Avec son Iconia Tab A510 Acer réussit un pari difficile : proposer une tablette très performante à un prix raisonnable. Avec un processeur Tegra 3, 32 Go de stockage et une autonomie monstrueuse on peut dire que le contrat est rempli. On en a pour son argent. Certes l’Acer A510 ne fera pas tourner les têtes sur son passage mais elle est solide et affiche un rapport qualité/prix plus que solide. Même l'iPad 2, vendu désormais au même prix (400 €) mais avec moins de mémoire (16 Go) ne nous parait plus aussi intéressant. Du très bon travail donc.

Acer Iconia Tab A510 Acer Iconia Tab A510

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • jonjon68@guest
    Il y a un petit cordon usb dans la boite qui permet d avoir un USB host ...
    0
  • bighack2
    a t'il un dock qui prend des disques durs du genre asus tranformer prime ?
    0
  • FMJ9999@1342116816@guest
    C'est un test ça ??????
    0
  • Vinijudas@guest
    Ben non... c'est de la pub
    0